• Sainte-Anne

Fermette : poules et lapins élisent domicile à l’Académie Sainte-Anne !

Dorval, le 28 juin 2017 — Pour la fin de l’année, les élèves de l’Académie Sainte-Anne ont vu arriver poules et lapins, nouveaux occupants d’une fermette située dans la cour intérieure de leur école. À l’automne, d’autres animaux viendront s’ajouter à cette fermette, un projet lancé par Aline Boisjoli, responsable des projets horticulture, entrepreneurial et fermette à l’Académie Sainte-Anne.

« C’est un projet qui permet aux élèves d’apprendre encore plus et différemment. Ils prennent soin des animaux, développent de nouvelles habiletés et deviennent plus sensibles à la nature », a expliqué madame Boisjoli.

La fermette a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des parents d’élèves. Certains ont participé à la construction de la fermette. D’autres ont donné des matériaux.

Pour mettre sur pied ce projet, des enseignants et autres membres du personnel de l’Académie ont fait de nombreuses recherches. Ainsi, le programme Farm to School de l’Université McGill leur a permis de décider quel type de poulailler était le plus convenable, par exemple. Deux enseignants ont aussi suivi une formation avec Poules en ville. L’équipe de projet a également conçu un plan d’affaires et fait les démarches auprès de la ville de Dorval pour obtenir les permis nécessaires. Une ferme de Mirabel agit à titre de partenaire et hébergera les animaux pendant l’été et l’hiver.

« L’Académie ose faire les choses différemment. Cette fermette sera un outil pédagogique extraordinaire qui sera appelé à évoluer, mais nous en sommes déjà extrêmement fiers », a souligné la directrice de l’Académie, Véronique Lemieux-Boyer.

Pour en savoir plus sur l’Académie Sainte-Anne : primaire.sainteanne.ca/

À propos de Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

 

– 30 –

Source : Académie Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca