carbo_com
  • Sainte-Anne

Les élèves de Sainte-Anne participent à la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre d’une 4e Journée carboneutre

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le vendredi 25 novembre 2016 – Les élèves de l’Académie Sainte-Anne à Dorval et du Collège Sainte-Anne à Lachine, suivront leurs cours de la maison, aujourd’hui vendredi 25 novembre, à l’occasion de la 4e Journée carboneutre organisée par leur école.

« La récente Conférence des Nations unies sur le climat a confirmé l’importance des actions locales pour lutter contre le réchauffement climatique. Lors de la Journée carboneutre, notre objectif est d’éviter l’émission de plus de 7 tonnes de CO2 (l’équivalent de trois allers-retours en voiture entre Montréal et Vancouver), en réduisant les déplacements en voiture. C’est un geste simple pour contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie à tous », a expliqué M. Ugo Cavenaghi, PDG de Sainte-Anne.

Des cours en temps réel, directement de la maison

Les élèves suivront leurs cours en se branchant sur des plateformes comme le Pluriportail, ChallengeU, Moodle et YouTube. Les enseignants pourront donner des exercices à compléter ou des vidéos à visionner. Pour vérifier l’assiduité, ils demanderont aux élèves de calculer leur empreinte écologique et d’envoyer les résultats selon un horaire précis.

Même les tout-petits s’y mettent
Pour les élèves de maternelle, un atelier de dessin, des exercices d’apprentissage sur YouTube et un cours de danse et de yoga sont prévus. Avec l’aide d’un adulte, ceux-ci écriront aussi des mots et le résultat de leur travail sera photographié et partagé en ligne.

La Journée carboneutre étant annoncée dès la rentrée, plusieurs parents s’organisent avec leur employeur et en profitent pour faire du télétravail. Des élèves se regroupent et passent la journée ensemble à suivre leurs cours… en pyjama. De plus, au secondaire, ils sont invités à participer à un concours et à soumettre des photos cocasses ou originales d’une action écologique sur la page Facebook du Conseil des élèves et de la vie scolaire de Sainte-Anne.

Rappelons que le Collège Sainte-Anne a adopté un important virage technologique en 2000, qui rend cette initiative possible. L’implantation de l’i-classe y a révolutionné les stratégies d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, les élèves sont encouragés à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages en utilisant les nouvelles technologies. Le Collège Sainte-Anne est aussi la première école secondaire à avoir obtenu la certification ISO 14001 au Canada. La Journée carboneutre fait partie de son plan d’action environnemental, tout comme la Journée sans lumière et la Journée sans déchets.

À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. Réputé pour son volet international, le Collège a également tissé depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement, du préscolaire au collégial.

Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé