• Sainte-Anne

Le Collège Sainte-Anne propose des formations innovantes aux enseignants du Québec

Lachine, le 20 novembre 2017 – Les professionnels de l’enseignement qui souhaitent se perfectionner auront l’embarras du choix avec les nombreuses formations offertes au cours des prochains mois par le Collège Sainte-Anne.

À l’origine du Cours de demain, un modèle pédagogique qui place les élèves au centre du processus d’apprentissage, Sainte-Anne est réputée pour ses innovations pédagogiques, l’intégration réussie des nouvelles technologies en classe et sa volonté de créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes.

Voici quelques-unes des formations à venir :

Espace de cours différencié, interactif et design (14 novembre)

Cette formation s’adresse aux enseignants qui ont mis leurs contenus en ligne et se demandent maintenant quelle est la prochaine étape! Il sera notamment question de Moodle, de ChallengeU et de la création de sites Web. Le conseiller technopédagogique Jean Desjardins et l’enseignante Pascale Gendron partageront aussi quelques bons coups.

 

La santé mentale des adolescents (23 novembre)

Comment identifier et aider les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ? Par le biais de mises en situation, les enseignantes Karine Villeneuve et Andréanne Allard aborderont les difficultés les plus fréquemment observées dans les salles de classe et fourniront des outils pour gérer efficacement les jeunes ciblés sans perturber tout le groupe.

 

Structure de résolution de problèmes (28 novembre)

Comment offrir un cadre aux élèves afin qu’ils puissent penser « à l’extérieur de la boîte » ? Pour Marilou Bourassa, enseignante, et Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique à Sainte-Anne, la résolution de problème par la pensée design est une voie intéressante, car elle permet  la rencontre de l’analyse et de l’intuition.

 

La conception universelle de l’apprentissage (enseignement inclusif) (7 décembre)

Et si au lieu de multiplier les plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés, on offrait plutôt à tous une chance égale d’apprendre ? C’est ce que permettent les neuf principes de la conception universelle de l’apprentissage. À découvrir avec l’enseignante Cathy Brazeau pour une pédagogie différenciée à son niveau le plus abouti !

 

Curieux d’en savoir plus ? Consultez l’ensemble des formations offertes en vous rendant sur le site innovation.sainte-anne.ca.

 

 

À propos de Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne). Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

 

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne

Renseignements :  Diane Jeannotte
514 772-8019
dianej@djcom.ca