• Sainte-Anne

L’IA arrive au Collège Sainte-Anne avec la création d’un assistant-enseignant virtuel

Lachine, le lundi 11 mars 2019 — Le Collège Sainte-Anne lance un projet de création d’assistant-enseignant virtuel qui sera mené par l’enseignant David Levan en collaboration avec Jean-Philippe Bradette, cofondateur et président d’APPRENTX et Patrick Charland, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire et professeur au département de didactique de l’UQAM.

Pour élaborer le projet, David Levan, enseignant de chimie au Collège, s’est inspiré des assistants virtuels de Google et d’Apple ainsi que des agents conversationnels (chatbot) que l’on retrouve sur de nombreux sites Web et réseaux sociaux.

Directrice de l’innovation pédagogique au Collège, Isabelle Senécal accueille avec enthousiasme cette initiative : « Avec ce projet, nous créerons un agent virtuel qui viendra soutenir, guider et renforcer l’apprentissage des étudiants », explique-t-elle.

En tirant profit des avancées en matière d’intelligence artificielle, l’assistant-enseignant accompagnera l’élève dans la résolution de problèmes, sans lui donner la réponse. L’assistant l’aidera notamment à structurer sa pensée, à orienter ses recherches et pourra le mettre en relation de mentorat avec d’autres apprenants.

Pour les enseignants, l’assistant permettra de recueillir des données pour cibler les forces des étudiants et identifier les lacunes communes afin de rendre la tâche d’enseignement plus efficace. La démarche de David Levan et les paramètres qui l’encadrent allient la psychologie cognitive, la didactique et l’intelligence artificielle. Le projet sera guidé par des principes de bienveillance dans un contexte d’interactions entre humains et machines.

Ce projet de création d’assistant-enseignant est rendu possible grâce au Fonds d’innovation et de dépassement pédagogique de la Fondation Sainte-Anne qui permet la réalisation de projets innovants proposés par les enseignants des trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. Le Fonds existe grâce à la générosité des participants au Défi du PDG, un défi à caractère sportif qui a lieu annuellement. L’an dernier, les valeureux marcheurs ont conquis le désert du Maroc permettant ainsi à la Fondation d’octroyer près de 100 000 $ en bourses d’innovation.

À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

À propos de la Fondation Sainte-Anne
Dans le respect de sa mission historique, la Fondation Sainte-Anne facilite l’accès financier à Sainte-Anne pour les familles qui en ont besoin, et ce, depuis 1992. En 2018-2019, la Fondation a ainsi permis de redonner plus de 250 000 $ en bourses d’études. La Fondation Sainte-Anne soutient et accélère le déploiement de l’école réinventée au sein des trois ordres d’enseignement de Sainte-Anne. Elle contribue au rayonnement des innovations afin d’inspirer tant le secteur de l’éducation que celui de la philanthropie. Enfin, elle favorise l’ouverture de Sainte-Anne sur sa communauté.

Pour en savoir plus sur la Fondation Sainte-Anne : sainteanne.ca/fondation
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé