• Sainte-Anne

L’IA fait ses classes – Comment l’intelligence artificielle bouleversera-t-elle l’école?

Lachine, le lundi 11 juin 2018 – Mégadonnées, évaluations automatisées et questions autocorrectives, tutorat virtuel, les transformations occasionnées par l’essor de l’intelligence artificielle en éducation arrivent à grands pas. Souhaitant provoquer une réflexion sur les mécanismes à mettre en place afin d’accueillir l’IA à l’école, Sainte-Anne organise un workshop gratuit, le lundi 18 juin prochain, en collaboration avec la Factry et la Fondation Sainte-Anne. Cet événement proposera de nombreuses conférences suivies d’ateliers.

Échelonné sur une journée, le workshop rassemblera leaders d’école, enseignants, programmeurs, créatifs, entrepreneurs, chercheurs et gestionnaires. « Notre objectif est de former une communauté multidisciplinaire proactive qui provoquera des changements en éducation pour bien préparer nos élèves », explique Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne.

Le workshop permettra de mieux comprendre le phénomène, de réfléchir à la question et de proposer de nouvelles avenues. Plusieurs thèmes d’actualité seront abordés, dont :

 

L’IA change le monde, l’éducation n’y échappera pas!

avec Ugo Cavenaghi : PDG du Collège Sainte-Anne, il est aussi le coauteur de l’essai Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif et l’un des cofondateurs de la Factry, l’école des sciences de la créativité à Montréal.

 

Miser sur l’intelligence humaine

avec Simon De Baene : Il dirige GSOFT, une entreprise qui conçoit des logiciels utilisés par plus de 15 000 organisations dans 110 pays. GSOFT vise à créer des produits technologiques pour remettre les humains au cœur des organisations et révolutionner le monde du travail.

 

Le futur de l’éducation

avec Ollivier Dyens : Professeur à l’Université McGill, fondateur et directeur du Laboratoire Building 21 ainsi qu’auteur de nombreux ouvrages dont La Condition inhumaine et Chair et Métal : Évolution de l’homme, la technologie prend le relais.

 

Présentation du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

avec Thierry Karsenti  : Directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et professeur titulaire à l’Université de Montréal, ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance sont reconnues sur le plan national et international.

 

Éléments de contexte pour l’intelligence artificielle

avec Simon Lacoste-Julien : Professeur adjoint en information et en recherche opérationnelle à l’Université de Montréal, ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage automatique, l’optimisation et les statistiques, avec comme applications le traitement automatique du langage et la vision par ordinateur.

 

Intelligence artificielle et données massives au service de l’éducation : bref état des lieux et perspective

avec Hugo G. Lapierre : Étudiant au doctorat à l’UQAM, il poursuit des recherches sur la robotique éducative.

Workshop Comment l’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser l’école?

 

À propos du Collège Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

– 30 –

Source :                                  Collège Sainte-Anne

Renseignements :           Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé