Sainte-Anne ouvre
l'école du futur à la rentrée 2021

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Depuis quelques années déjà, Sainte-Anne réfléchit à l’école de l’avenir. Alors que le monde et ses enjeux se complexifient, nous croyons qu’il est essentiel d’offrir aux jeunes des environnements éducatifs qui leur permettront d’apprendre et de se développer dans un monde en mouvance. Inspiré par les plus récentes recherches et innovations en éducation, Sainte-Anne a construit sa vision pédagogique, le Cours de demain, visant le développement des compétences du 21e siècle et la mise en place d’une pédagogie engageante.

La nouvelle école secondaire Sainte-Anne située tout à côté de l’Académie Sainte-Anne à Dorval sera donc l’école-modèle qui implantera cette vision. Nous souhaitons devenir une référence pour d’autres écoles qui désirent offrir un environnement d’apprentissage créatif, collaboratif et inédit répondant réellement aux besoins de nos jeunes apprenants et futurs citoyens, ainsi qu'aux exigences ministérielles, tout en offrant une éducation de grande qualité.


Notre intention

Nous souhaitons développer, chez nos élèves, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour se réaliser et avoir un impact sur leur société.

Notre énoncé de mission

La nouvelle école secondaire est une école qui amène les adolescents à agir en tant que citoyens confiants, conscients et engagés, en redéfinissant l’expérience d’apprentissage et en visant un impact social constructif et fort.

Nos valeurs

Au centre de notre projet se trouvent quatre valeurs essentielles : l'innovation, le bien-être, la curiosité, l'empathie et l'engagement!


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Compétences et attitudes à développer

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Nos grandes orientations et comment y arriver

1

Redéfinir l'expérience d'apprentissage

Objectif : Engager les élèves dans un parcours d’apprentissage créatif, collaboratif et inédit afin qu’ils développent les compétences et attitudes du 21e siècle.
 
Sous-objectifs :

  • Nous souhaitons préparer l’élève à la complexité, lui permettre de faire des apprentissages durables et développer sa capacité à résoudre des problèmes.
  • Nous souhaitons faire vivre à l’élève des expériences d’apprentissage qui vont le mobiliser, tant à titre d’apprenant qu’à titre de citoyen.
  • Nous souhaitons reconnaître la singularité de chaque apprenant.
  • Nous souhaitons que l’élève apprenne à se connaître, à se faire confiance et à s’engager au sein d’un groupe.

Moyens :

  • Équipes d'appartenance de 6 élèves - chacune sera accompagnée d'un mentor sur toute la durée du secondaire
  • Personnalisation des parcours disciplinaires en fonction du rythme et des particularités de l'apprenant
  • Apprentissage actif
  • Développement des compétences par une approche interdisciplinaire
  • Création d'une multitude d'occasions de découvrir ses intérêts
  • Sortir l'école de l'école; s'ouvrir à la culture sous toutes ses formes
2

Développer des jeunes confiants, conscients et engagés

Objectif : Amener les jeunes à développer leur confiance en eux, leur conscience sociale et environnementale ainsi que leur engagement dans l’école et la communauté.

Sous-objectifs :

  • Nous souhaitons contribuer au bien-être global de l'élève.
  • Nous souhaitons développer, chez nos élèves, le souci de l’autre.
  • Nous souhaitons éduquer nos élèves à agir en tant qu’agents de changement.

Moyens :

  • Projets d'impact social
  • Activité physique tous les jours
  • Culture active du développement durable
  • Leadership partagé (élèves, enseignants, direction)
3

Miser sur la force enseignante

Objectif : Optimiser l’engagement et la réussite de nos élèves grâce à l’impact des enseignants compétents et investis

Sous-objectifs :

  • Nous souhaitons prioriser la relation enseignant-élève.
  • Nous souhaitons permettre aux enseignants d’embrasser les rôles de leur profession en changement, d’être des designers de l’apprentissage.
  • Nous souhaitons offrir aux enseignants un cadre qui favorise leur engagement et leur épanouissement en mettant à profit leurs forces, leurs talents et leurs passions.
  • Nous souhaitons créer une communauté d’enseignants-apprenants investie dans son développement professionnel.

Moyens :

  • Organisation scolaire bienveillante et programme de mentorat
  • Cocréation du milieu de vie
  • Enseignement collaboratif
  • Mise à profit des habiletés et des savoirs des enseignants-individus
  • Culture du développement professionnel
  • Leadership partagé
  • Posture de pédagogue-chercheur

La pédagogie

Le mot est lancé depuis déjà quelques années dans le milieu de l’éducation : le monde change, l’avenir pour ces jeunes assis sur les bancs d’école est imprécis. Le monde de l’éducation doit s’adapter; éduquer les jeunes afin qu’ils se taillent une place dans un monde en mouvance.

Afin de répondre aux besoins des apprenants actuels, Sainte-Anne propose sa vision pédagogique : une vision novatrice, efficace et pertinente qui est le fruit d’un travail de plusieurs années, de questionnements et de nombreuses recherches.

L’intention principale de la pédagogie Sainte-Anne est de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage afin de l’engager dans un rôle d’apprenant actif, qui ressemble à celui qu’il adopte quand il choisit, par intérêt, de s’investir réellement.  En effet, nous comptons contribuer à la motivation de l’élève en alimentant son plaisir d’apprendre, en développant son sentiment de compétence et en lui permettant de mieux se connaître. Ainsi, l’élève présent dans nos classes deviendra un apprenant, et ce, pour la vie.

L’école doit devenir un lieu privilégié où l’élève vit des expériences d’apprentissage comme nulle part ailleurs, où il fait des apprentissages durables, construit des raisonnements complexes et développe sa capacité à résoudre des problèmes et sa ténacité.

Voir notre vision intégrale

La technopédagogie

Nous faisons vivre à l’élève, de façon progressive et adaptée à son âge, des expériences d’apprentissage en ligne qui lui permettront de devenir un apprenant autonome, pour la vie.

Nous utilisons les technologies en classe dans le but d’optimiser l’apprentissage, de bonifier l’enseignement et le suivi de l’élève et, finalement, d’engager l’élève en lui offrant un rôle actif.

Nous intégrons des contenus de programmation, de robotique et de haute technologie à nos programmes de mathématique et de science.

Nous exploitons les possibilités qu’offrent la technologie (jeu sérieux, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, etc.) afin de faire vivre à l’élève des expériences d’apprentissage variées, engageantes.

Nous apprenons à l’élève à utiliser les technologies comme levier de développement des compétences du 21e siècle.

Grâce à un contenu de citoyenneté numérique, nous apprenons à l’élève à devenir un utilisateur critique, équilibré et intelligent.


L'effet prof :
les rôles des enseignants

Les enseignants s’engagent pleinement dans les rôles suivants :

planificateur, guide disciplinaire, évaluateur, entraîneur, passeur culturel, collaborateur, innovateur, apprenant, ambassadeur, mentor.

Afin qu’ils aient un impact positif sur la réussite des élèves et qu’ils contribuent à la culture d’apprentissage de l’école, les enseignants ont le mandat de se former, de partager leur expertise et de contribuer à la mise en place des meilleures pratiques pédagogiques.

L'effet bâtiment :
l'architecture au service de la pédagogie

Des espaces d’apprentissage ouverts, flexibles et lumineux, permettant la cohabitation d’approches pédagogiques actives et offrant les dispositions physiques propices à l’apprentissage

Les espaces représentant les trois types d’apprentissage suivants :
a. Autour du feu : apprentissage en grand groupe avec l’enseignant
b. La marre d’eau : apprentissage collaboratif en petits groupes
c. La grotte : apprentissage individuel, pratique autonome

Un établissement écoresponsable grâce, entre autres, à la récupération d’eau fluviale


L'organisation scolaire

En plus d’offrir une certaine flexibilité, notre horaire respecte le biorythme des adolescents. L’école commence à 9 h 15. La pratique autonome, la révision et l'étude (devoirs et leçons) sont intégrées à l'horaire. Afin d’éviter les effets négatifs des longues vacances d’été sur l'apprentissage, notre calendrier scolaire s'étend de la mi-août à la fin juin. De plus, quatre relâches scolaires d’une ou de deux semaine(s) sont prévues pendant l’année pour permettre aux élèves de récupérer.



360°


Foire aux questions

1. À quels types d’élèves peut convenir notre école ?

• Élèves de cheminement régulier et enrichi • Élèves qui aiment apprendre en mode actif, qui sont curieux et autonomes • Élèves qui, parfois, se sentent étouffés par un parcours scolaire plus systématisé • Élèves qui ont envie de multiplier leurs champs d’intérêt

2. Quand aura lieu l’ouverture de cette école ?

• L’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2021-2022, pour la première cohorte de 1re secondaire seulement.

3. Combien d’élèves comptera cette nouvelle école ?

• 144 par année (720 élèves au total) • Ouverture progressive : 1re secondaire seulement en 2021 • Équipes d’appartenance de 6 élèves par groupe pour toutes les années — chaque groupe sera accompagné d’un mentor pendant toute la durée du secondaire

4. Quelles seront les particularités de l’horaire ?

• Respect du biorythme de l’adolescent, donc début de la journée autour de 9 h 15 • Implantation d’une vie midi (temps prolongé) pour favoriser un sentiment d’appartenance • Flexibilité qui tendra à gagner en importance au fil du cursus scolaire • Partage entre des temps de grands groupes, de travail collaboratif et de temps individuel • Journée plus longue passée à l’école, mais aérée pour permettre à tous de vivre ces jours dans un rythme moins effréné • Temps prévu à l’horaire pour la pratique, pour la révision et pour l’étude (devoirs), donc intégré à même la journée de l’élève

5. Quelles seront les particularités du calendrier ?

• Été légèrement écourté pour favoriser l’apprentissage : la rétention des apprentissages étant défavorisée par le temps trop long d’arrêt estival • Relâches à l’automne et à l’hiver allongées

6. Quelles sont les particularités du bâtiment ?

• Bâtiment écoresponsable • Design qui répond au projet éducatif • Espaces ouverts, lumineux et multifonctionnels • Différenciation des espaces

7. Quels seront les droits de scolarité ? L’école sera-t-elle subventionnée ?

• Les droits de scolarité seront les mêmes qu’au Collège Sainte-Anne. • Oui, il s’agit d’une école privée subventionnée.

8. Est-ce que cette nouvelle école respectera les programmes et prescriptions ministériels ?

• Oui. Comme nommé, il s’agit de prescriptions que nous sommes tenus de respecter. Toutes les matières obligatoires y seront enseignées, les examens ministériels seront administrés, et l’école produira le bulletin unique prescrit par le Ministère. • Les programmes disciplinaires seront couverts par un enseignement disciplinaire et interdisciplinaire.

9. À partir de quand puis-je déposer une demande d'admission ?

• À partir du 1er septembre 2020

10. Quels sont les critères d’admission ?

• Bulletin et séances d’observation comme au Collège Sainte-Anne

11. Est-ce qu’il y aura du transport scolaire ?

• Il n’y aura pas de service de transport scolaire organisé par l’école. Toutefois, la nouvelle école sera desservie par le réseau de la STM.

12. Y aura-t-il un uniforme ?

• Ce n’est pas encore déterminé.

13. Qu’en est-il des activités parascolaires ?

• La nouvelle école misera sur la vie midi en offrant diverses activités (sportives, artistiques, culturelles, technoscientifiques, récréatives, etc.) payantes et gratuites. Des activités parascolaires seront proposées.

14. Quelle sera la place de la technologie ?

• Les élèves disposeront d’un outil technologique qu’ils utiliseront à des fins d’apprentissage. L’utilisation de la technologie à l’intérieur et à l’extérieur des espaces d'apprentissage sera encadrée par un code de vie en cohérence avec notre projet éducatif.