• Sainte-Anne

Ouverts sur le monde et engagés : les élèves du programme DéfiMonde présentent leurs projets 2019

Lachine, le 5 février 2019 – Des élèves du Collège Sainte-Anne ont présenté lors d’une conférence de presse l’expérience extraordinaire qu’ils s’apprêtent à vivre à l’étranger. Les 30 jeunes du programme DéfiMonde s’envoleront dans quelques jours pour le Bénin, Madagascar, Bali et le Cambodge afin de réaliser des projets qui touchent notamment à l’environnement, la santé et l’éducation.

« DéfiMonde donne l’occasion à des jeunes d’explorer des enjeux contemporains qui les interpellent et de réaliser des initiatives hors du commun. Les séjours qu’ils organisent depuis plusieurs mois en Asie et en Afrique seront certainement transformateurs. Nous sommes très fiers de contribuer à leur formation citoyenne par l’entremise de ces projets », souligne Guylaine Lacroix, coordonnatrice du programme DéfiMonde.

S’attaquer aux problèmes environnementaux à Bali et Madagascar
Les équipes « Mahita Ny Ho Avy » et « NowTik » ont mis l’environnement au cœur de leur projet à Bali et Madagascar. Les jeunes qui s’envolent pour l’Afrique le 8 février prochain apporteront leur support sur le plan de la gestion des déchets et de la permaculture à la commune d’Analalava en partenariat avec l’organisme local d’écologie et de développement durable Opti’Pousse Haie. L’équipe compte de plus réaliser un documentaire traitant du passé colonial malgache ou encore du braconnage sévissant dans la région.

Quant à l’équipe « NowTik », elle regagnera l’Asie pour endiguer la pollution des océans au nord de l’île de Bali. Le séjour de trois semaines lui permettra de participer à la reconstruction de la barrière de corail du village en créant des dômes de poissons ainsi que des coraux artificiels, en plus de transformer le plastique récupéré sur les plages en objets utiles tels que des tuiles et des bacs de recyclage grâce à la technologie Precious Plastic.

Du Bénin au Cambodge, l’éducation et les enfants mobilisent les étudiants
Les jeunes de l’équipe « En barque » ont usé de créativité pour améliorer l’accessibilité de la lecture aux 69 villages de la région de Sô-Ava, au Bénin. Séparé par des cours d’eau, le territoire comprend plusieurs écoles isolées. « En barque » a néanmoins eu une idée ingénieuse pour désenclaver la région : la construction d’une pirogue pouvant transporter des caisses imperméables contenant des livres afin d’en permettre l’utilisation aux élèves. En facilitant ainsi la circulation des bouquins, les possibilités éducatives seront plus grandes pour tous. De plus, les élèves créeront des coins lecture dans certains de ces villages.

Au Cambodge, les élèves de l’équipe « Noko Nei Komar » participeront au financement et à la construction d’un abri dans un orphelinat ainsi que l’habillage de celui-ci, à travers des achats aux artisans locaux. Ce projet leur donnera également l’occasion de réaliser un documentaire sur l’évolution de commerces locaux qui, en parallèle du commerce mondial dans lequel le Cambodge joue un rôle incontournable, tentent d’être rentables tout en respectant les normes du travail auprès de leurs employés. Des activités sportives et artistiques ainsi que des jeux d’interactions divers avec les enfants de l’orphelinat seront également organisés.

Afin de bien se préparer, les élèves du programme DéfiMonde ont suivi des cours de langues, de communication, de leadership et de production vidéo.

À la fin de leur projet d’équipe, tous les élèves se retrouveront dans la région de Chiang Rai, au nord de la Thaïlande, afin d’y effectuer divers travaux de construction et de donner des cours d’anglais à des jeunes issus des tribus des collines thaïlandaises.

À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca
Pour plus d’images de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du programme

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé