com_groupe_pilar_macias
  • Sainte-Anne

De retour au Collégial, les étudiants du CiSA partagent leurs découvertes…

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lachine, le 6 juin 2016 – Tout juste de retour de leurs stages de fin d’études, les étudiants du Collégial international Sainte-Anne (CiSA) ont partagé leurs découvertes et anecdotes, les 20 et 21 mai derniers, dans le cadre de l’exposition Correspondances 2016. À cette occasion, le CiSA a aussi décerné des prix pour les meilleurs kiosques, ainsi que les plus belles photos prises lors de ces stages.

Aux Philippines avec Dentistes Sans Frontières
Zoë Edger-Lacoursière, coup de cœur du jury pour son kiosque (sciences de la nature), a participé à une mission de Dentistes Sans Frontières aux Philippines. Travaillant comme assistante, Zoë a passé 160 heures au sein de cette équipe et s’est immergée dans la réalité de communautés défavorisées qui n’ont pas accès à des soins dentaires. Son kiosque traitait de la santé buccale dans les districts de La Paz et Patnongon. « J’adore les sciences, en particulier la biologie et la chimie. J’aspire à devenir médecin pour allier ma passion pour les sciences et mon désir d’aider les autres », a-t-elle expliqué. Alors qu’elle était au secondaire, Zoë avait participé à un projet humanitaire au Bénin.

« Who Wants to Be a Millionnaire » pour réviser les mathématiques
Coup de cœur du jury en sciences humaines, Philippe Desjardins a produit un kiosque vivant et stimulant portant sur son stage à Passeport pour ma réussite Lachine, un organisme qui aide les jeunes des communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d’études secondaires. De pair avec l’orthopédagogue de ce centre, Philippe a contribué à élaborer des documents de révision pour des élèves du secondaire qui devront passer les examens ministériels en juin prochain. Il a ainsi bâti un jeu inspiré de « Who Wants to Be a Millionnaire » comprenant des questions en mathématiques et a mis en place des ateliers. « L’environnement social d’une personne a vraiment un grand impact sur plusieurs aspects de sa vie. J’aimerais me diriger en travail social pour faire une différence dans le quotidien des personnes les plus vulnérables », a souligné Philippe.

Des clichés de la Tanzanie, du Panama et d’Afrique du Sud
Les étudiants en stage de fin d’études étaient aussi invités à participer à un concours de photos. Les images soumises devaient les présenter en action, dans leur domaine d’études. Claudia Boucher a remporté la première position avec une superbe photo prise lors de son stage en prévention des traitements contre la malaria en Tanzanie. Sophie Kaltenback et Andréanne Racine ont ravi le deuxième rang avec leur cliché en lien avec leur recherche sur les causes et conséquences de la malnutrition et les maladies coronariennes au Panama. Quant à Samuel Elie et David Laflamme, ils repartent avec une troisième place grâce à leurs images illustrant l’utilisation de la télémétrie pour contribuer au bien-être des animaux sauvages dans une réserve d’Afrique du Sud.

Pour consulter les blogues des étudiants à propos de leurs stages, visitez : http://www.pearltrees.com/t/projets-integration-2016/id15781217

À propos de Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe au secondaire, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. En matière d’environnement, Sainte-Anne abrite la première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001. Réputée pour son volet international, l’institution a également tissé depuis 2007 des liens avec 23 écoles partenaires sur les 5 continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

– 30 –

Source : Collégial Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé