• Sainte-Anne

Sainte-Anne lance une plateforme d’échange sur l’innovation pédagogique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lachine, le samedi 17 septembre 2016 – Le Collège Sainte-Anne a lancé aujourd’hui une nouvelle plateforme Web d’échanges et de diffusion sur l’innovation pédagogique. Cette plateforme offre des articles, des vidéos et des outils pour penser l’école de demain.

On se rappellera qu’il y a deux ans, le Collège Sainte-Anne avait amorcé une réflexion sur l’éducation afin de mieux accompagner les jeunes à affronter un monde en mutation. Un comité avait alors élaboré le modèle Sainte-Anne du Cours de demain.

« L’idée du Cours de demain, c’est de rendre les élèves très proactifs dans leurs apprentissages. On veut qu’ils s’investissent à l’école comme ils le feraient pour une activité qu’ils choisiraient par intérêt. Nous croyons en effet que c’est de cette façon qu’ils trouveront l’école pertinente et qu’ils auront le goût d’y mettre de l’effort et de la persévérance », a expliqué M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.

Le Cours de demain, élaboré par des enseignants et des membres de la direction de Sainte-Anne, préconise :
– une pédagogie active et engageante pour l’élève;
– l’intégration des outils technologiques;
– la multidisciplinarité;
– le développement de la créativité, de la collaboration et du sens critique;
– l’importance de faire de l’élève un apprenant pour la vie.

Cette réflexion autour du Cours de demain aborde aussi les stratégies et les méthodes d’enseignement (ex. : comment alimenter le plaisir d’apprendre et le sentiment de compétence des élèves).

Sainte-Anne invite maintenant le milieu de l’éducation et toutes les personnes qui souhaitent façonner l’école de demain à consulter cette nouvelle plateforme en ligne et à l’enrichir.

À propos de Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe au secondaire, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. En matière d’environnement, Sainte-Anne abrite la première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001. Réputée pour son volet international, l’institution a également tissé depuis 2007 des liens avec 23 écoles partenaires sur les 5 continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé