• Sainte-Anne

Bilinguisme, stage à l’étranger, milieu créatif : toutes les raisons sont bonnes pour étudier au Collégial international Sainte-Anne!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Portes ouvertes au Collégial international Sainte-Anne, le 8 février
Bilinguisme, stage à l’étranger, milieu créatif : toutes les raisons sont bonnes pour étudier au Collégial international Sainte-Anne !

Lachine, le 24 janvier 2017 – Les visiteurs pourront prendre le pouls du Collégial international Sainte-Anne, le 8 février prochain, en participant aux portes ouvertes de cet établissement réputé pour son ouverture sur le monde et l’excellence de sa formation.

Figurant parmi les premiers établissements collégiaux au Québec à offrir des cours en français et en anglais dans tous ses programmes, le collège propose trois programmes préuniversitaires (Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts, lettres et communication), cinq profils stimulants, un diplôme avec distinction en sciences, ainsi qu’un cheminement Sport et Art Élite.

Stimuler la créativité
Le profil Créativité et innovation s’adresse aux étudiants allumés qui souhaitent vivre des expériences de stages, de mentorat et échanger avec les professionnels les plus en vue du milieu créatif montréalais. En tant que cofondateur de la Factry, l’école des sciences de la créativité de Montréal, Sainte-Anne a un accès direct à des conférences et événements prestigieux – dont C2 Montréal, dont bénéficient ses étudiants. De plus, ces derniers peuvent créer librement dans un Makerspace équipé d’imprimantes 3D, de drones, de logiciels de programmation et de systèmes de création de musique électronique.

Un défi additionnel pour les mordus de sciences
Quant aux passionnés de sciences, ils se tourneront assurément vers le diplôme avec distinction en sciences. Ce cheminement enrichi leur offre la possibilité de mener un projet de recherche de longue haleine de leur choix, de participer à un concours scientifique et d’assister à des congrès.

Projets de fin d’études, n’importe où dans le monde
Stage avec Dentistes Sans Frontières aux Philippines, projet de prévention de la malaria en Tanzanie, conception d’un jeu de mathématique pour des élèves en difficulté, voilà des exemples de projets menés par des étudiants du CiSA. À la fin de leurs études, les étudiants ont en effet la possibilité de réaliser un projet de recherche-action de quatre à six semaines au Québec ou à l’étranger. Les projets sont développés avec des ONG, des entreprises ou des universités partenaires de Sainte-Anne. Pour les étudiants, il s’agit d’une expérience marquante, qui les suivra tout au long de leur vie.

Sport et Art Élite
De leur côté, les athlètes et les artistes de haut niveau ont droit à un suivi personnalisé et toute la flexibilité nécessaire pour réussir leurs études, tout en s’adonnant à leurs passions. Le cheminement Sport et Art Élite leur permet de poursuivre des études collégiales de qualité, tout en bénéficiant de services pour satisfaire aux exigences de leurs enseignants et entraîneurs. Une coordonnatrice pédagogique assure aussi une douce transition entre le secondaire et le collégial, ainsi qu’un encadrement personnalisé.

Pour s’inscrire…
Lors des portes ouvertes, les professeurs, les étudiants, la direction et les membres du personnel seront présents pour répondre à toutes les questions. À 19 h, une conférence de la firme Brisson Legris apportera toute la lumière sur le principe de la Cote de rendement collégial (cote R).

Le Collégial Sainte-Anne étant indépendant du réseau des cégeps, les demandes d’admission sont acceptées avant et après le 1er mars 2017. Aussi, il sera possible de faire une demande d’admission lors de la soirée portes ouvertes (avec présentation du dossier comme indiqué dans le site Internet) et d’obtenir une réponse sur-le-champ !

Pour les étudiants de l’extérieur de Montréal, une résidence où il fait bon vivre
Enfin, les étudiants provenant de l’extérieur du Québec – ou ceux qui habitent en région et souhaitent réduire leur temps de transport – sont les bienvenus à la résidence de Sainte-Anne. La résidence peut accueillir 80 étudiants. Un responsable est sur place en tout temps et organise plusieurs activités.

Sainte-Anne, un milieu de vie dynamique et chaleureux
Sainte-Anne propose une pédagogie active et avant-gardiste sur le plan technologique (tous les étudiants utilisent un ordinateur portable en classe), des équipements modernes, une offre enrichie de cours complémentaires, une vie de campus stimulante, un vaste choix d’activités physiques et des stages de fin d’études ici ou ailleurs. Mentionnons également que divers programmes de bourses existent et que le campus, situé aux abords du canal de Lachine, avec son café, sa radio et sa résidence étudiante adjacente, constitue un milieu de vie inspirant.

Pour tout savoir sur le CiSA, on peut :

– assister à la journée portes ouvertes, le mercredi 8 février, de 18 h 30 à 21 h (au 1300, boulevard Saint-Joseph, à Lachine);
– communiquer avec Johanne Hudon-Armstrong au 514 637-5000, poste 851, ou johanne.hudon@sainteanne.ca;
– visiter le site Internet collegial.sainteanne.ca pour remplir une demande d’admission en ligne.

– 30 –

Source : Collégial international Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé