• Sainte-Anne

Une grande dame nous a quittés : décès de sœur Jeannine Serres

Lachine, le 8 janvier 2018 – C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de sœur Jeannine Serres, le 5 janvier dernier, à la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine. Elle aurait fêté ses 87 ans le 10 février prochain.

« Avec le départ de sœur Jeannine Serres, c’est un monument de Sainte-Anne qui s’éteint. Elle avait consacré sa vie à l’éducation, à sa communauté, à son école. Son dévouement n’a laissé personne indifférent. C’est une grande dame qui vient de nous quitter », a tenu à souligner Ugo Cavenaghi après avoir appris la nouvelle.

Dès sa plus tendre enfance, sœur Jeannine Serres a manifesté un intérêt pour l’enseignement et a vite exprimé son désir de travailler auprès des jeunes. Après son entrée en communauté en 1950, elle a complété une formation à l’Université de Montréal. Elle a enseigné pendant 17 ans avant de prendre la direction du Collège Sainte-Anne. En 1970, elle a obtenu un doctorat en philosophie de l’UdM.

Sœur Jeannine Serres a occupé le poste de directrice générale du Collège de 1970 à 1998. C’est elle qui a défini les contours de l’institution et du projet éducatif que nous continuons de porter aujourd’hui.

Notre communauté a d’ailleurs salué la longue carrière de sœur Jeannine Serres au sein de l’établissement en lui remettant le titre de Grande Bâtisseuse du Collège lors du 150e anniversaire de Sainte-Anne, en 2011.

Veuillez noter les détails concernant les funérailles : le jeudi 11 janvier 2018, 13 h 30, à la Chapelle de la maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne, 745 Esther-Blondin à Lachine.

Photo : Sœur Jeannine entourée de MM. Cavenaghi et Gauvin lors du conventum du 150e anniversaire du Collège Sainte-Anne en novembre 2010

Mot-Clé