Journée carboneutre – La classe à la maison pour ménager la planète…

Et si toutes les écoles du Québec s’y mettaient?

Lachine, le 27 novembre 2015 – Pour une troisième année consécutive, le Collège Sainte-Anne organise une Journée carboneutre, où ses 1907 élèves de niveau secondaire sont invités à rester à la maison et à suivre leurs cours à distance. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 7 tonnes de CO2 (soit l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Sydney), ce vendredi 27 novembre. En plus des élèves, le Collège compte sur la participation des enseignants, de son personnel de soutien (soit 190 personnes), ainsi que des parents. Si toutes les écoles secondaires du Québec se joignaient au mouvement, la réduction de l’empreinte écologique équivaudrait approximativement à 8 allers-retours en voiture entre la Terre et la Lune… s’il y avait un pont entre les deux (ou 160 tours de la Terre)!

« Le Collège Sainte-Anne est la première école au Québec à avoir adopté une journée carboneutre et j’invite les autres écoles à adhérer à cette initiative. De façon cumulative, nous avons économisé 80 548 kilomètres au cours des 2 dernières années, ce qui équivaut à une réduction de 18,5 tonnes de CO2 dans l’air. Imaginez si toutes les écoles du Québec s’y mettaient! », a déclaré M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général de Sainte-Anne.

Les élèves suivront leurs cinq cours habituels en se branchant sur des plateformes qui leur sont familières, par exemple, le Pluriportail, ChallengeU, Moodle et YouTube. Ils devront aussi calculer l’empreinte écologique d’une journée régulière de classe. Les enseignants assureront les cours prévus en temps réel.

Un concours de photos!

De plus, les élèves seront invités à participer pour la première fois à un concours de photos. Des gagnants seront retenus dans trois catégories : plus belle photo de groupe au travail, photo la plus cocasse et photo prise dans un lieu original. Tout au long de la journée, des photos seront affichées sur la page Facebook du Conseil des élèves et vie scolaire de Sainte-Anne.

Le Collège Sainte-Anne a adopté un important virage technologique en 2000, qui rend cette initiative possible. L’implantation de l’i-classe y a révolutionné les stratégies d’apprentissage. Dès le plus jeune âge, les élèves sont encouragés à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages en utilisant les nouvelles technologies.

Le Collège Sainte-Anne est aussi la première école secondaire à avoir obtenu la certification ISO 14001 au Canada. La Journée carboneutre fait partie de son audacieux plan d’action environnemental, tout comme la Journée sans lumière et la Journée sans déchets.

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.