Lachine, le 22 février 2023 – Après deux ans d’attente, 29 finissants du programme DéfiMonde au Collège Sainte-Anne de Lachine pourront enfin s’envoler à l’étranger afin de réaliser un projet d’engagement citoyen. Le départ est prévu en mars à destination de pays tels que le Brésil, la Tanzanie, le Sénégal et le Nicaragua. Les élèves offriront un avant-goût de leurs projets, le mercredi 22 février, à la BiblioTEC du Collège.
« C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que je regarde nos équipes reprendre la route des projets à l’international », affirme Carole Massé, coordonnatrice du programme DéfiMonde. « Nous avons beaucoup appris durant les dernières années et nous réalisons à quel point ce qu’on tient pour acquis est un privilège. »
Projet Dryaflora
L’équipe Dryaflora se rendra sur l’île de Zanzibar, en Tanzanie, pour réaliser un projet en deux phases. D’abord, elle sensibilisera la jeunesse locale à l’utilisation du système de triage de déchets. Ensuite, elle contribuera à protéger et à réhabiliter des mangroves, un type d’écosystème côtier et humide représentatif des zones tropicales et subtropicales. De plus, l’équipe souhaite appuyer les initiatives de financement de l’organisme hôte.
PsécH20
Le projet se déroulera dans la municipalité de Nova Friburgo, située à trois heures de route de Rio de Janeiro, au Brésil. Les élèves seront accueillis sur la ferme écologique Eco Caminhos, située dans les montagnes, où ils apprendront les rudiments de la bioconstruction. Ces apprentissages leur permettront ensuite d’aménager le terrain de jeu d’une école associée à l’organisme OffGrid. Ils profiteront aussi de ce projet pour aller à la rencontre des jeunes de l’école et favoriser leur apprentissage de l’anglais.
Terra Manus
Au Nicaragua, les élèves se rendront à l’Hacienda Los Malacos, près de la ville de Granada. Ce lieu est à la fois un terrain écologique, un sanctuaire pour animaux blessés et un hébergement écotouristique qui se distingue par sa quasi-autosuffisance alimentaire. En effet, les travailleurs et invités n’y consomment que des aliments produits sur place, à l’exception du riz. Les finissants de Sainte-Anne contribueront à diversifier la production de l’hacienda en participant à la construction d’une serre en bambou dans laquelle plusieurs types de légumes seront plantés. Les surplus de légumes seront vendus dans des marchés locaux et le profit de ces ventes sera réinvesti dans d’autres projets de l’hacienda.
Komina
Ce projet met l’accent sur les systèmes alimentaires viables. Le projet a une mission de sensibilisation à l’égard de l’insécurité alimentaire. Le projet se déroulera dans la région de Dakar, au Sénégal. Afin de réaliser leur projet, les élèves seront amenés à travailler à l’amélioration de jardins agroécologiques au sein des écoles dakaroises, en fonction des besoins locaux. Pour ce faire, ils planteront des arbres fruitiers, puis ils seront amenés à faire des ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques liés aux systèmes alimentaires dans les écoles de la région.
« Je suis épatée de voir la motivation des élèves de réaliser le rêve qu’ils chérissent. C’est beau de voir l’étincelle dans leurs yeux quand ils établissent un partenariat avec l’intention de laisser une trace durable », témoigne l’enseignante France Deblois qui accompagnera un des groupes.
À propos du Collège Sainte-Anne
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’étude exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). Visitez sainteanne.ca.
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne, secondaire de Lachine
Renseignements :
Diane Jeannotte
514 772-8019
dianej@djcom.ca