Administration

Corporation and Board of Directors

The Corporation and Board of Directors
Founded in 1861, Collège Sainte-Anne has gone through a number of changes in legal status. The Collège’s current structure dates from 2014, when Collège Sainte-Anne de Lachine merged with Queen of Angels Academy to create a new legal entity called Collège Sainte-Anne. In 1998, the Congregation of the Sisters of Sainte-Anne transferred all management responsibilities to an independent new corporation.

Management Team

UGO CAVENAGHI

UGO CAVENAGHI

Executive Director of Collège Sainte-Anne

Ugo Cavenaghi holds a Bachelor of Education as well as a joint master’s degree in Education Administration and Business Administration. Executive Director of Sainte-Anne since 2006, he was the driving force behind the development of specialized secondary programs, the emphasis on technology, ISO 14001 certification and the international face of Sainte-Anne as a member of a network of partner schools on every continent. He is also responsible for setting up the Cegep program in the former convent of the Sisters of Sainte-Anne and the merger with Queen of Angels Academy in order to establish Collège Sainte-Anne’s new primary school.

Read the bio > Close the bio
Sylvie Legris

Sylvie Legris

Director of Administrative Services

Sylvie Legris began her career as an external auditor and project manager for chartered accountant firms. She became Coordinator of Financial Services for Collège Stanislas in 2004 and then joined the Collège Sainte-Anne team in 2006 as Director of Administrative Services. Her responsibilities include financial services, human resources, archives and material resources. She played a major role in establishing the Collégial international and in the merger with Queen of Angels Academy. She holds a degree in Accounting Sciences and has been an accredited CGA since 1984.

Read the bio > Close the bio
Danielle Larivière

Danielle Larivière

Director, Support Services

More details to come...

Read the bio > Close the bio
Isabelle Touati

Isabelle Touati

Director of Human Resources

More details to come...

Read the bio > Close the bio
Isabelle Senécal

Isabelle Senécal

Innovation in Education Director

More details...

Read the bio > Close the bio
VÉRONIQUE LEMIEUX-BOYER

VÉRONIQUE LEMIEUX-BOYER

Principal, Sainte-Anne Academy

Véronique Lemieux-Boyer has been involved in education for some twenty years. She began her career as a French specialist at the New Frontiers School Board in the Suroît region before going on to teach all subjects. She taught for one year in Guyana (South America) before becoming a guidance counsellor at École Notre-Dame de Sion, where she later served as Assistant Director and then Executive Director. She was Executive Director at Collège Jean de la Mennais (secondary programs) before dedicating herself fully to the Sainte-Anne Academy project.

Read the bio > Close the bio
Bernard Héroux

Bernard Héroux

Principal, Collège Sainte-Anne

Bernard Héroux taught Social Sciences and Physical Education at Collège Jean-Eudes before accepting an administrative position there. He joined Sainte-Anne in 1997 as Vice-Principal and then Director of Educational Services. He was one of the founders of the Activities Centre (CACSA), the DéfiSports program and the Académie de ski Tremblant/Sainte-Anne (now called Sport et Art Élite). He is involved in the school’s open house events, admissions, implementation of ITC and distance learning. In 2011, he was appointed Principal of Collège Sainte-Anne. Bernard Héroux holds twin bachelor’s degrees in Education (geography and physical education) and a master’s degree in School Administration.

Read the bio > Close the bio
Rachel Gendron

Rachel Gendron

Director of Studies, Collégial international Sainte-Anne

In addition to bachelor’s degrees in Physical Education and Special Education, Rachel Gendron holds a Master of School Administration. Before joining Sainte-Anne’s Cegep program, Ms. Gendron was Vice-Principal for Secondary 3, in charge of the SciMaTIC program and involved in eLearning and educational technology. Director of Studies since 2012, she is in charge of programs and student files. She also supports teachers and encourages an active educational approach.

Read the bio > Close the bio

Board of Directors

Me Nathalie Gagnon

Chair

Richard Monaco

Vice-Chair

Jacques Nolin

Treasurer

Paul Famelart

Secretary

Other Members

The Executive Director also sits on the Board of Directors.

Patrick Aubin
Danielle Comeau
Chantal Carrier
Marco De Monte
//sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/05/organigramme_2017-18-1.png

Administration

Corporation et C.A.

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne a connu plusieurs types de juridiction légale. L'actuelle situation juridique du Collège remonte à 2014, lors de la fusion du Collège Sainte-Anne de Lachine avec le Queen of Angels Academy, ce qui a donné lieu à une nouvelle entité : le Collège Sainte-Anne. C'est en 1998 que la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne confiait à une nouvelle corporation l'entière autonomie de gestion.

La direction

UGO CAVENAGHI

UGO CAVENAGHI

PDG du Collège Sainte-Anne

Titulaire d’une licence en éducation, M. Cavenaghi a aussi une maîtrise en administration de l’éducation ainsi qu’en administration des affaires. Président-directeur général de Sainte-Anne depuis 2006, on lui doit notamment le développement des programmes particuliers au secondaire ainsi que le virage technologique, la certification ISO 14001 et le visage international de Sainte-Anne grâce à la création d’un réseau d’écoles partenaires sur tous les continents. On lui doit aussi l’ouverture du Collégial dans le vieux couvent des Sœurs de Sainte-Anne et la fusion avec la Queen of Angels Academy pour y ouvrir un secteur primaire.

Lire la bio > Fermer la bio
Sylvie Legris

Sylvie Legris

Directrice des services administratifs

Sylvie Legris travaille comme vérificatrice externe et responsable de dossiers pour des cabinets de comptables agréés. Elle devient coordonnatrice des services financiers du Collège Stanislas en 2004. Elle se joint à l'équipe du Collège Sainte-Anne en 2006 à titre de directrice des services administratifs. Elle s'occupe notamment des services financiers, des ressources humaines, des archives et des ressources matérielles. Elle joue un rôle majeur dans l'implantation du Collégial international et dans la fusion avec le Queen of Angels Academy. Diplômée en sciences comptables, elle détient son titre CGA depuis 1984.

Lire la bio > Fermer la bio
Danielle Larivière

Danielle Larivière

Directrice des services connexes

Après avoir travaillé essentiellement dans des cabinets de comptables agréés, Danielle Larivière accepte en 2001 un poste de secrétaire pédagogique aux services éducatifs du Collège Sainte-Anne. En 2006, elle devient adjointe administrative à la direction générale, puis en 2012, directrice adjointe des services connexes. En plus des fonctions inhérentes à son poste, elle s'investit dans les dossiers spéciaux suivants : Fondation Villa Anna; salle d'étude; surveillants-éducateurs; services alimentaires; uniforme scolaire; infirmerie; reprographie; transport scolaire; secrétariat pédagogique, réception et téléphonistes. Elle s'est par ailleurs impliquée bénévolement dans plusieurs organismes et a agi à titre de présidente de l'Association des parents du Collège.

Lire la bio > Fermer la bio
Isabelle Senécal

Isabelle Senécal

Directrice de l’innovation pédagogique et de l’international

Dès l’âge de 15 ans, Isabelle Senécal enseigne la danse et aide à fonder la troupe de danse Expression du Collège Saint-Louis, où elle enseignera deux ans. Après avoir dirigé son entreprise de danse, elle enseigne l’anglais aux élèves du Collège Sainte-Anne et le jazz aux danseurs de la troupe Sainte-Anne, puis est nommée directrice adjointe de la première secondaire. En 2013, elle devient directrice de l’enseignement et de l’innovation pédagogique et s’investit dans plusieurs dossiers : musique, admission, commission pédagogique, dossiers pédagogiques, vie scolaire. En 2014, elle est nommée responsable de l’international. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais au secondaire, elle poursuit des études de 2e cycle en administration scolaire.

Lire la bio > Fermer la bio
VÉRONIQUE LEMIEUX-BOYER

VÉRONIQUE LEMIEUX-BOYER

Directrice du primaire

Véronique Lemieux-Boyer évolue depuis une vingtaine d’années dans le monde de l’éducation. Elle amorce sa carrière en tant qu’enseignante de français (spécialiste) pour la New Frontiers School Board dans le Suroît, avant d’y enseigner toutes les matières. Elle enseigne ensuite un an au Guyana (Amérique du Sud). À son retour, elle agit comme conseillère pédagogique à l’école Notre-Dame de Sion, où elle devient par la suite directrice générale après y avoir été directrice adjointe. Elle occupe ce même poste au Collège Jean de la Mennais (niveau secondaire) avant de se consacrer au projet de l’Académie Sainte-Anne.

Lire la bio > Fermer la bio
Bernard Héroux

Bernard Héroux

Directeur du secondaire

Bernard Héroux enseigne les sciences humaines et l'éducation physique au Collège Jean-Eudes avant d’y occuper un poste de direction. Il rejoint Sainte-Anne en 1997 comme directeur adjoint, puis directeur des services éducatifs. Il est l'un des initiateurs du Centre d'activités (CACSA), du programme DéfiSports et de l'Académie de ski Tremblant/Sainte-Anne (maintenant Sport et Art Élite). Il s'investit dans les dossiers des portes ouvertes, de l’admission, de l’implantation des TIC et des cours à distance. En 2011, il est nommé directeur du Collège Sainte-Anne. M. Héroux a un baccalauréat en enseignement de la géographie, un autre en enseignement de l'éducation physique et un diplôme de 2e cycle en administration scolaire.

Lire la bio > Fermer la bio
Rachel Gendron

Rachel Gendron

Directrice des études du Collégial

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et d’un autre en éducation spécialisée, Mme Gendron a aussi une maîtrise en administration scolaire. Avant de rejoindre le secteur collégial, Mme Gendron est directrice adjointe de 3e secondaire, responsable du programme SciMaTIC et s’implique dans les dossiers i-classe et technopédagogie. Directrice des études depuis 2012, elle est responsable de la gestion des programmes et du suivi des dossiers des étudiants. Elle s’investit aussi auprès des enseignants et promeut une approche pédagogique active.

Lire la bio > Fermer la bio

Conseil d'administration

Me Nathalie Gagnon

Présidente

Richard Monaco

Vice-président

Jacques Nolin

Trésorier

Paul Famelart

Secrétaire

Autres membres

Le président-directeur général participe également au conseil d'administration.

Patrick Aubin
Danielle Comeau
Chantal Carrier
Marco De Monte
//sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/05/organigramme-3.png