Dans les dernières années, Sainte-Anne s’est démarquée par son leadership en matière d’innovation pédagogique dans le milieu de l’Éducation au Québec. Dans la série d’essais, Osons l’école, les auteurs, Ugo Cavenaghi, PDG de la famille Sainte-Anne, et Isabelle Senécal, ancienne Directrice de l’innovation pédagogique maintenant Directrice du préscolaire-primaire et secondaire Dorval, font le constat de la fracture entre l’école telle que nous la connaissons et celle que méritent nos jeunes. Afin d’inviter les acteurs du milieu de l’Éducation à prendre part à la transformation de l’École québécoise, ils partagent leur vision avant-gardiste de l’éducation ainsi que les bonnes pratiques mises en place au sein des 5 écoles.

Osons l’école d’après – Apprendre de la crise pour innover en éducation

Au printemps 2020, la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Une situation sans précédent, qui a entraîné le recours massif à l’enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable. L’ensemble du réseau n’était pas prêt pour l’école à distance. Afin de tirer les leçons de cette crise, il importe de comprendre les stratégies déployées par les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité, puisqu’elles témoignent d’une agilité et d’une créativité dont on peut s’inspirer. Pour assurer la continuité éducative dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a pu miser sur la culture de l’innovation qu’il met en œuvre depuis plusieurs années, dans son mode de gestion comme dans ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. En partageant ici l’expérience qu’ils ont vécue pendant les mois du confinement, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal invitent la communauté éducative à profiter de l’actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l’école d’après la pandémie. Une école innovante et plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Osons l’école d’après – Apprendre de la crise pour innover en éducation

Au printemps 2020, la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Une situation sans précédent, qui a entraîné le recours massif à l’enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable. L’ensemble du réseau n’était pas prêt pour l’école à distance. Afin de tirer les leçons de cette crise, il importe de comprendre les stratégies déployées par les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité, puisqu’elles témoignent d’une agilité et d’une créativité dont on peut s’inspirer. Pour assurer la continuité éducative dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a pu miser sur la culture de l’innovation qu’il met en œuvre depuis plusieurs années, dans son mode de gestion comme dans ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. En partageant ici l’expérience qu’ils ont vécue pendant les mois du confinement, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal invitent la communauté éducative à profiter de l’actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l’école d’après la pandémie. Une école innovante et plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle

Les machines dotées d’IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Avec des exemples concrets, les auteurs d’Osons l’IA à l’école montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle

Les machines dotées d’IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Avec des exemples concrets, les auteurs d’Osons l’IA à l’école montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

Osons l’école – Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif

Tout change autour de nous. Et pourtant, notre système éducatif s’accroche à des pratiques d’une autre époque. Il ne parvient pas à transmettre à nos enfants les savoirs et les compétences du 21e siècle, qui leur permettront de prendre pleinement part à un monde de plus en plus complexe. Et si nous osions créer l’école idéale ?

Avec cette question en tête, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal mènent depuis 15 ans une démarche d’innovation portant sur toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des espaces d’apprentissage et des technologies favorisant la collaboration et la créativité, un leadership soutenant le personnel enseignant dans la mise en oeuvre d’un projet éducatif stimulant. En partageant leur expérience et leur enthousiasme à transformer l’école, les deux auteurs nous invitent à préparer dès maintenant l’avenir de nos enfants.

Osons l’école – Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif

Tout change autour de nous. Et pourtant, notre système éducatif s’accroche à des pratiques d’une autre époque. Il ne parvient pas à transmettre à nos enfants les savoirs et les compétences du 21e siècle, qui leur permettront de prendre pleinement part à un monde de plus en plus complexe. Et si nous osions créer l’école idéale ?

Avec cette question en tête, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal mènent depuis 15 ans une démarche d’innovation portant sur toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des espaces d’apprentissage et des technologies favorisant la collaboration et la créativité, un leadership soutenant le personnel enseignant dans la mise en oeuvre d’un projet éducatif stimulant. En partageant leur expérience et leur enthousiasme à transformer l’école, les deux auteurs nous invitent à préparer dès maintenant l’avenir de nos enfants.

Les auteurs

Ugo Cavenaghi

est président-directeur général pour les trois ordres d’enseignement de Sainte‑Anne. Il détient un MBA ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation.

Isabelle Sénécal

est directrice de l’école préscolaire-primaire et secondaire de Sainte-Anne à Dorval. Avant d’occuper ce poste, elle agissait à titre de directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. C’est elle qui a dirigé les travaux sur la vision pédagogique de Sainte-Anne (Cours de demain), en plus d’être l’instigatrice de la plateforme Innovation Sainte-Anne qui diffuse des contenus reliés à l’innovation pédagogique.

Pierre Thibault

Sophie Brochu

Isabèle Chevalier

Dans ce balado, nous convions des gens issus de différents milieux pour discuter d’innovation et de créativité.

Nos invités partagent leurs parcours, leurs défis, leurs passions et quelques pistes pour que l’école de demain puisse répondre aux besoins de la société qui accueillera nos jeunes.

Pierre Thibault

Sophie Brochu

Isabèle Chevalier

Dans ce balado, nous convions des gens issus de différents milieux pour discuter d’innovation et de créativité.

Nos invités partagent leurs parcours, leurs défis, leurs passions et quelques pistes pour que l’école de demain puisse répondre aux besoins de la société qui accueillera nos jeunes.

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.