Découvrez ce qui nous rend unique
S’appuyant sur les plus récentes recherches et innovations en éducation, notre école transmet aux jeunes les savoirs et les compétences qui leur permettront de prendre part à un monde de plus en plus complexe.

Osons l’école
Sainte-Anne se démarque par son leadership en innovation pédagogique. Dans la série d’ouvrages Osons l’école, Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne, et Isabelle Senécal, directrice du secondaire Dorval, constatent la fracture entre l’école telle que nous la connaissons et celle que méritent nos jeunes. Afin d’inviter les acteurs en éducation à transformer l’école québécoise, ils partagent leur vision avant-gardiste et les bonnes pratiques mises en place dans nos six écoles.
Découvrez notre histoire
notre histoire
1861
Villa Anna
Les Soeurs de Sainte-Anne, congrégation fondée en 1850, par Esther Blondin, devenue mère Marie-Anne, prennent possession du manoir Simpson. Le 2 septembre, le Collège Sainte-Anne alors nommé Pensionnat Villa Anna, ouvre ses portes et accueille 68 jeunes filles.

1882
Pensionnat Sainte-Anne
L’institution quitte la résidence du défunt gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson au profit d’un bâtiment neuf, bâti à l’aide de pierres extraites du canal de Lachine. L’établissement est rebaptisé Pensionnat Sainte-Anne. Huit ans plus tard s’éteint la fondatrice, Mère Marie-Anne.
Sainte-Anne se classe parmi les meilleures maisons d’enseignement régionales pour filles. Le nombre d’élèves augmente, les programmes d’études se diversifient et le pensionnat s’agrandit.

1960
Collège Sainte-Anne
La corporation du Collège Sainte-Anne est fondée en 1960 et l’établissement est déclaré d’intérêt public en 1969. Il compte alors 315 élèves.

1978
Comités et projet éducatif
Un vent nouveau souffle sur l’institution : ses grands objectifs sont définis en comités, un projet éducatif est esquissé.

1979
Construction d’un centre sportif
Le centre sportif, baptisé le Goéland, se construit au grand bonheur des élèves.

1987
Construction du pavillon Marie-Esther
Une salle de musique ainsi qu’une salle de spectacle sont construites pour répondre aux besoins grandissants.

1988
École mixte
Le rêve de soeur Marie-Anne se réalise : l’école devient mixte! On inaugure aussi le nouveau Pavillon Marie-Esther, exclusif aux élèves de 1re secondaire.

1992
Fondation
Le Collège Sainte-Anne se dote d’une fondation.

1998
Départ des dernières religieuses
Les religieuses passent le flambeau au premier directeur laïc de Sainte-Anne. Les dernières religieuses quittent peu à peu l’enseignement et l’administration et l’administration de l’établissement.

2000 à 2013
Programmes exclusifs
Mise en place de neuf programmes exclusifs, pour que chaque élève puisse vivre sa passion à l’école. Le Collège prend aussi un virage international en mettant en place un réseau d’écoles partenaires sur les cinq continents.

2010
Le vieux couvent change de propriétaire
Pour marquer l’acquisition du vieux couvent des Sœurs afin d’y ouvrir un établissement d’enseignement de niveau collégial, une passation de clé est organisée et le Collège Sainte-Anne devient officiellement propriétaire des bâtiments.

2010-2011
150e anniversaire de Sainte-Anne
Sainte-Anne fête son 150e anniversaire en grand avec un conventum, un congrès international, une soirée des bâtisseurs. Le cinéaste Daniel Bertolino réalise un film sur l’histoire du Collège: Le grand héritage.

2011
Inauguration du Collégial international Sainte-Anne
Un 1er établissement pré-universitaire ouvre ses portes avec sa première cohorte de 85 étudiant.es.
À l’été, le Collège innove une fois de plus en accueillant des jeunes dans son tout premier camp d’été pour les enfants.

2014
Fusion avec Queen of Angels – Dorval
Le Collège Sainte-Anne fusionne avec la Queen of Angels Academy – une école pour filles, une école privée anglophone pour filles, fondée par les Sœurs de Sainte-Anne en 1959 – en vue d’ouvrir une école primaire.
Le Collège acquiert la maison jaune adjacente au Complexe sportif et la rénove pour en faire un lieu de création où se donneront les cours d’arts au secondaire Lachine.

2015
Inauguration du préscolaire-primaire Dorval
L’Académie Sainte-Anne (mixte et bilingue) accueille ses 483 premiers élèves.

2019
Lancement de la nouvelle école secondaire à Dorval
Sainte-Anne dévoile son projet d’école secondaire à Dorval, qui met l’accent sur le plaisir d’apprendre, la découverte, l’interdisciplinarité et le mentorat. Elle a été conçue avec la complicité de l’architecte Pierre Thibault.

2020
L’Académie change de nom
L’Académie Sainte-Anne devient le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire. Avec la mise en œuvre d’une nouvelle école secondaire sur le même site que l’école primaire, Sainte-Anne créé un véritable campus à Dorval.

2020
Incendie au préscolaire-primaire Dorval
En pleine pandémie de COVID-19, le bâtiment historique prend feu. Il avait accueilli en 1896 le premier club de golf en Amérique du Nord. Cet incendie se déclare alors que les cours sont suspendus. La partie plus récente a été épargnée.

2022
Fusion avec l’École Buissonnière
L’École Buissonnière, dont le projet est axé sur les arts, intègre le Collège Sainte-Anne.
L’École Buissonnière fut fondée en 1965 par Jacqueline Pinel Tremblay, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montréal et de l’École Nationale Supérieure de Paris

2022
Inauguration du secondaire Dorval
Le Collège Sainte-Anne, ouvre sa 2e école secondaire dans l’Ouest de l’île, sur le même campus que le préscolaire-primaire à Dorval.

2022
Inauguration du nouveau bâtiment du préscolaire-primaire Dorval
Après l’incendie de 2020, la reconstruction était rendue nécessaire. C’est en septembre que les élèves découvrent leur deuxième maison, vaste et lumineuse.
Cette rentrée coïncide avec l’arrivée de la 1re cohorte de préscolaire 4 ans.

2025
Fusion avec l’École Sainte-Anne à Rosemont
Fondée par les Soeurs de Sainte-Anne, l’École Sainte-Anne valorise l’enseignement de la philosophie à un jeune âge. Sa fusion avec Le Collège Sainte-Anne renforce le projet éducatif des deux établissements.

Armoiries originales
Telles que concédées par Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, le 15 mars 2010.
Armes
Le bleu est la couleur emblématique du Collège Sainte-Anne de Lachine. La bande représente le canal de Lachine qui borde le collège. La fleur de lis situe le collège dans l’espace (Québec).
Les deux clés
Les deux clés rappellent la prise de possession par les Sœurs de Sainte-Anne du manoir Simpson en 1861. Elles évoquent aussi l’institution en tant que gardienne du savoir.
Cimier
Le cimier illustre le dôme du pavillon principal du Collège Sainte-Anne de Lachine, achevé en 1889, et qui constitue l’un des fleurons architecturaux du Québec. La croix à son sommet évoque les Sœurs de Sainte-Anne, les premières propriétaires du collège. Le livre ouvert symbolise la mission éducationnelle de l’institution.
Devise
COGNOSCI UT MELIUS FACIAS, signifiant « Savoir pour mieux faire » est depuis de nombreuses années la devise du Collège Sainte-Anne de Lachine.
Supports
Les supports évoquent le Centre d’activités du Collège Sainte-Anne (CACSA) dont la mascotte est un dragon. Les lanternes font référence au phare de Lachine. Symbole de lumière et outil indispensable aux guides, elles représentent le chemin vers la réussite et le rôle des enseignants.
Terrasse
La terrasse rappelle l’autorisation reçue par les Sœurs de Sainte-Anne d’utiliser les pierres du canal de Lachine pour agrandir le collège.
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre : David Farrar
Calligraphe : Doris Wionzek
Découvrez la vision Sainte-Anne
Notre ambition: réinventer l’école pour l’adapter au monde d’aujourd’hui et contribuer au bien-être des jeunes.