MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de notre vision éducative, et ce, dans nos trois ordres d’enseignement.

Notre objectif : préparer le mieux possible nos élèves

et étudiants au monde qui les attend!

Ugo Cavenaghi – Président-directeur général

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ÉLÈVES

Élèves fréquentant une des écoles de la grande famille Sainte-Anne : primaire, secondaire ou collégial

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MEMBRES DU PERSONNEL

Appuyé par toute une équipe administrative, notre corps professoral épaule les étudiants dans leur réussite.

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ÉCOLES PARTENAIRES

Sainte-Anne, c’est aussi un réseau international d’écoles partenaires encourageant les échanges étudiants.

Rapport d'activités 2017-2018

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Rapport d'activités 2016-2017

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Rapport d'activités 2015-2016

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Rapport d'activités 2014-2015

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Rapport d'activités 2013-2014

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Rapport d'activités 2012-2013

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Rapport d'activités 2011-2012

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Rapport d'activités 2010-2011

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Notre vision

 Bâtir ensemble l’école de demain avec une vision pédagogique et une culture employeur qui se démarquent pour contribuer au bien-être des élèves et inventer un nouveau modèle d’éducation. 

Notre mission

Nous contribuons à cultiver un esprit agile, critique et créatif qui décuple le plaisir d’apprendre. Nous bâtissons un milieu stimulant où chacun développe sa capacité d’innover pour progresser ensemble.

Nos valeurs

Nos orientations

Vision pédagogique

Faire vivre et faire résonner notre vision pédagogique

Présentée en septembre 2022 lors de l’assemblée générale aux membres du personnel de nos cinq écoles, la vision pédagogique Sainte-Anne est la pierre angulaire autour de laquelle s’articuleront les différentes stratégies d’enseignement. Au cours des prochaines années, nous voulons entre autres développer chez nos élèves, les compétences globales (6C). Ces compétences sont la créativité, la communication, la collaboration, la pensée critique, la citoyenneté et la connaissance de soi. 

Ce document est le fruit du travail colossal réalisé en deux phases: de 2011 à 2017 par Isabelle Senécal (directrice de l’innovation pédagogique de 2016-2021 et maintenant directrice de la nouvelle école secondaire Dorval et du préscolaire-primaire Dorval) à l’aide d’un comité qui a publié la première mouture de cette vision intitulée Le cours de demain, un modèle qui explique comment utiliser la pédagogie active et l’évaluation intégrée pour mettre en place des classes innovantes. 

Depuis, le monde a grandement changé avec la pandémie, la pénurie de main-d’oeuvre et l’importance grandissante de prioriser le bien-être chez nos élèves tout comme chez notre personnel. Au cours des derniers mois, Le cours de demain a donc évolué. Dans cette deuxième itération, M. Yannick Dupont, directeur du Laboratoire de 2021 à juin 2023, et un comité dynamique a produit une version simplifiée et adaptée à notre nouvelle réalité. Pour la consulter, c’est par ici. 

À Sainte-Anne, notre vision pédagogique s’explique maintenant en une image.

Vision pédagogique

Faire vivre et faire résonner notre vision pédagogique

Présentée en septembre 2022 lors de l’assemblée générale aux membres du personnel de nos cinq écoles, la vision pédagogique Sainte-Anne est la pierre angulaire autour de laquelle s’articuleront les différentes stratégies d’enseignement. Au cours des prochaines années, nous voulons entre autres développer chez nos élèves, les compétences globales (6C). Ces compétences sont la créativité, la communication, la collaboration, la pensée critique, la citoyenneté et la connaissance de soi. 

Ce document est le fruit du travail colossal réalisé en deux phases: de 2011 à 2017 par Isabelle Senécal (directrice de l’innovation pédagogique de 2016-2021 et maintenant directrice de la nouvelle école secondaire Dorval et du préscolaire-primaire Dorval) à l’aide d’un comité qui a publié la première mouture de cette vision intitulée Le cours de demain, un modèle qui explique comment utiliser la pédagogie active et l’évaluation intégrée pour mettre en place des classes innovantes. 

Depuis, le monde a grandement changé avec la pandémie, la pénurie de main-d’oeuvre et l’importance grandissante de prioriser le bien-être chez nos élèves tout comme chez notre personnel. Au cours des derniers mois, Le cours de demain a donc évolué. Dans cette deuxième itération, M. Yannick Dupont, directeur du Laboratoire depuis 2021, et un comité dynamique a produit une version simplifiée et adaptée à notre nouvelle réalité. Pour la consulter, c’est par ici. 

À Sainte-Anne, notre vision pédagogique s’explique maintenant en une image.

Les compétences globales, c’est nouveau?

Et bien non! Nous n’avons rien inventé. Les compétences transversales sont déjà au programme du ministère de l’Éducation depuis 20 ans! 

Les compétences globales, c’est nouveau?

Et bien non! Nous n’avons rien inventé. Les compétences transversales sont déjà au programme du ministère de l’Éducation depuis 20 ans! 

Découvrez notre histoire

1861

Villa Anna

Les Soeurs de Sainte-Anne, congrégation fondée en 1850 par Marie-Anne Blondin à Vaudreuil, prennent possession du manoir Simpson. C’est le 2 septembre 1861 que le Pensionnat Villa Anna ouvre ses portes. Soixante-huit jeunes filles y font leur entrée, dont vingt sont pensionnaires.
1882

Pensionnat Sainte-Anne

L'institution quitte la résidence du défunt gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson au profit d'un bâtiment neuf, bâti à l'aide de pierres extraites du canal de Lachine. En 1882, l'établissement est rebaptisé Pensionnat Sainte-Anne. Huit ans plus tard s'éteint Mère Marie-Anne. À cette époque, la réputation de Sainte-Anne dépasse déjà les frontières.
1916

Affiliation l'Université Laval

L'institution offre le certificat d'études du cours lettres-sciences, grâce à son affiliation avec l'Université Laval. En 1934, le Pensionnat peut enfin offrir le cours classique féminin, couronné par un baccalauréat ès arts!
1960

Collège Sainte-Anne

En 1960, l'établissement reçoit le titre de Collège Sainte-Anne; déclaré d'intérêt public en 1969, il compte alors 315 élèves, dont certaines sont pensionnaires.
1978

Comité et projet éducatif

Un vent nouveau souffle sur l'institution : ses grands objectifs sont définis en comités, un projet éducatif est esquissé... Et pour renforcer l'éducation intégrale, un centre sportif, baptisé le Goéland, se construit.
1988

École mixte

Six ans plus tard, tandis que quelque 900 filles étudient à Sainte-Anne, se réalise enfin le rêve de Marie-Anne Blondin : l'école devient mixte! Au même moment, on inaugure le nouveau Pavillon Marie-Esther, exclusif aux élèves de 1re secondaire.
1992

Fondation Villa Anna

Afin d’assurer la poursuite de sa mission d’éducation dans le respect de son projet éducatif, le Collège Sainte-Anne se dote de la Fondation Villa Anna, organisme à but non lucratif.
1998

Départ des dernières religieuses

siècle s'achève sur un moment historique : la passation du flambeau aux mains d'un directeur laïc. Le Collège devient une corporation, et les dernières religieuses quittent peu à peu l’enseignement et l’administration de l’établissement.
2000 à 2013

Programmes exclusifs

Mise en place de neuf programmes exclusifs, dont huit concentrations, pour que chaque élève puisse vivre sa passion à l’école. Le Collège prend aussi un virage international en mettant en place un réseau d'écoles partenaires sur les cinq continents.
2010

Le vieux couvent

Pour marquer l’acquisition du vieux couvent des Sœurs afin d'y ouvrir une maison d'enseignement collégial et la biblioTEC, une chaîne humaine rappelle la cérémonie de passation de la clé du manoir Simpson aux religieuses en 1861.
2010-2011

150e anniversaire de Sainte-Anne

L’année scolaire est marquée par les célébrations du 150e anniversaire de Sainte-Anne, dont un conventum, un congrès international, une soirée des bâtisseurs… Le cinéaste Daniel Bertolino réalise un film sur l’histoire du Collège, Le grand héritage.
2011

BiblioTEC et salle d'entraînement

La bibliothèque devient une salle d’entraînement dernier cri, et la chapelle est transformée en biblioTEC.
C’est aussi l’ouverture du Collégial international Sainte-Anne.
2013

Première cohorte collégiale

Au printemps 2013, le Collégial salue sa première cohorte de diplômés.
À l'été, le Collège innove une fois de plus en accueillant des jeunes dans son tout premier camp d'été pour les enfants.
2014

Fusion avec Queen of Angels

Le Collège Sainte-Anne fusionne avec la Queen of Angels Academy – une école pour filles privée anglophone à Dorval fondée par les Sœurs de Sainte-Anne en 1959 – en vue d’ouvrir une école primaire. À l’été, le Collège acquiert la maison jaune adjacente au Complexe et la rénove pour en faire un lieu de création où se donneront les cours d’arts.
2015

Ouverture du primaire

Le 26 août 2015, l’Académie Sainte-Anne (mixte et bilingue) accueille ses 483 premiers élèves, soit la première cohorte qui pourra étudier à Sainte-Anne du préscolaire jusqu’à la fin du collégial!
2019

Lancement de la nouvelle école secondaire
de Dorval

C’est à la Factry que Sainte-Anne a dévoilé son projet d’école secondaire à Dorval, qui pousse sa vision pédagogique encore plus loin. Cette école redéfinira l’expérience des jeunes en mettant l’accent sur le plaisir d’apprendre, la curiosité et l’engagement. Elle a été conçue avec la complicité de l’architecte Pierre Thibault.
2020

Changement de nom du primaire

L’Académie Sainte-Anne change de nom et devient le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire. Avec la mise en œuvre d’une nouvelle école secondaire sur le même site que l’école primaire, Sainte-Anne vise à créer un véritable campus à Dorval.
2020

Incendie au préscolaire-primaire Dorval

Le bâtiment historique du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire, a pris feu, en avril 2020. Ce bâtiment avait accueilli en 1896 le premier club de golf en Amérique du Nord. Cet incendie s’est déclaré alors que les cours étaient suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. La partie plus récente a été épargnée.
2022

Fusion avec l'École Buissonnière

Afin d’accélérer le développement du projet éducatif axé sur les arts (arts plastiques, art dramatique, danse et musique) l’École Buissonnière d’Outremont fusionne avec le Collège Sainte-Anne.
2022

Nouvelle école secondaire à Dorval

Moment historique, le Collège Sainte-Anne, ouvre sa 2e école secondaire dans l’Ouest de l’île, sur le même campus que le préscolaire-primaire. Après quelques années de réflexion et en étroite collaboration avec la direction de Sainte-Anne, des enseignants, des chercheurs et l’architecte Pierre Thibault, la nouvelle école secondaire voit le jour.
2022

Nouveau bâtiment

Suite à l’incendie du préscolaire-primaire Dorval en 2020, la reconstruction d’un nouveau bâtiment a débuté. C’est en septembre que les élèves ont pu découvrir leur deuxième maison, vaste et lumineuse. Cette rentrée coïncidait également avec l’arrivée de la 1ère cohorte de préscolaire 4 ans.
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1861

Villa Anna

Les Soeurs de Sainte-Anne, congrégation fondée en 1850 par Marie-Anne Blondin à Vaudreuil, prennent possession du manoir Simpson. C’est le 2 septembre 1861 que le Pensionnat Villa Anna ouvre ses portes. Soixante-huit jeunes filles y font leur entrée, dont vingt sont pensionnaires.
1882

Pensionnat Sainte-Anne

L'institution quitte la résidence du défunt gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson au profit d'un bâtiment neuf, bâti à l'aide de pierres extraites du canal de Lachine. En 1882, l'établissement est rebaptisé Pensionnat Sainte-Anne. Huit ans plus tard s'éteint Mère Marie-Anne. À cette époque, la réputation de Sainte-Anne dépasse déjà les frontières.
1916

Affiliation l'Université Laval

L'institution offre le certificat d'études du cours lettres-sciences, grâce à son affiliation avec l'Université Laval. En 1934, le Pensionnat peut enfin offrir le cours classique féminin, couronné par un baccalauréat ès arts!
1960

Collège Sainte-Anne

En 1960, l'établissement reçoit le titre de Collège Sainte-Anne; déclaré d'intérêt public en 1969, il compte alors 315 élèves, dont certaines sont pensionnaires.
1978

Comité et projet éducatif

Un vent nouveau souffle sur l'institution : ses grands objectifs sont définis en comités, un projet éducatif est esquissé... Et pour renforcer l'éducation intégrale, un centre sportif, baptisé le Goéland, se construit.
1988

École mixte

Six ans plus tard, tandis que quelque 900 filles étudient à Sainte-Anne, se réalise enfin le rêve de Marie-Anne Blondin : l'école devient mixte! Au même moment, on inaugure le nouveau Pavillon Marie-Esther, exclusif aux élèves de 1re secondaire.
1992

Fondation Villa Anna

Afin d’assurer la poursuite de sa mission d’éducation dans le respect de son projet éducatif, le Collège Sainte-Anne se dote de la Fondation Villa Anna, organisme à but non lucratif.
1998

Départ des dernières religieuses

siècle s'achève sur un moment historique : la passation du flambeau aux mains d'un directeur laïc. Le Collège devient une corporation, et les dernières religieuses quittent peu à peu l’enseignement et l’administration de l’établissement.
2000 à 2013

Programmes exclusifs

Mise en place de neuf programmes exclusifs, dont huit concentrations, pour que chaque élève puisse vivre sa passion à l’école. Le Collège prend aussi un virage international en mettant en place un réseau d'écoles partenaires sur les cinq continents.
2010

Le vieux couvent

Pour marquer l’acquisition du vieux couvent des Sœurs afin d'y ouvrir une maison d'enseignement collégial et la biblioTEC, une chaîne humaine rappelle la cérémonie de passation de la clé du manoir Simpson aux religieuses en 1861.
2010-2011

150e anniversaire de Sainte-Anne

L’année scolaire est marquée par les célébrations du 150e anniversaire de Sainte-Anne, dont un conventum, un congrès international, une soirée des bâtisseurs… Le cinéaste Daniel Bertolino réalise un film sur l’histoire du Collège, Le grand héritage.
2011

BiblioTEC et salle d'entraînement

La bibliothèque devient une salle d’entraînement dernier cri, et la chapelle est transformée en biblioTEC.
C’est aussi l’ouverture du Collégial international Sainte-Anne.
2013

Première cohorte collégiale

Au printemps 2013, le Collégial salue sa première cohorte de diplômés.
À l'été, le Collège innove une fois de plus en accueillant des jeunes dans son tout premier camp d'été pour les enfants.
2014

Fusion avec Queen of Angels

Le Collège Sainte-Anne fusionne avec la Queen of Angels Academy – une école pour filles privée anglophone à Dorval fondée par les Sœurs de Sainte-Anne en 1959 – en vue d’ouvrir une école primaire. À l’été, le Collège acquiert la maison jaune adjacente au Complexe et la rénove pour en faire un lieu de création où se donneront les cours d’arts.
2015

Ouverture du primaire

Le 26 août 2015, l’Académie Sainte-Anne (mixte et bilingue) accueille ses 483 premiers élèves, soit la première cohorte qui pourra étudier à Sainte-Anne du préscolaire jusqu’à la fin du collégial!
2019

Lancement de la nouvelle école secondaire
de Dorval

C’est à la Factry que Sainte-Anne a dévoilé son projet d’école secondaire à Dorval, qui pousse sa vision pédagogique encore plus loin. Cette école redéfinira l’expérience des jeunes en mettant l’accent sur le plaisir d’apprendre, la curiosité et l’engagement. Elle a été conçue avec la complicité de l’architecte Pierre Thibault.
2020

Changement de nom du primaire

L’Académie Sainte-Anne change de nom et devient le Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire. Avec la mise en œuvre d’une nouvelle école secondaire sur le même site que l’école primaire, Sainte-Anne vise à créer un véritable campus à Dorval.
2020

Incendie au préscolaire-primaire Dorval

Le bâtiment historique du Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire, a pris feu, en avril 2020. Ce bâtiment avait accueilli en 1896 le premier club de golf en Amérique du Nord. Cet incendie s’est déclaré alors que les cours étaient suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. La partie plus récente a été épargnée.
2022

Fusion avec l'École Buissonnière

Afin d’accélérer le développement du projet éducatif axé sur les arts (arts plastiques, art dramatique, danse et musique) l’École Buissonnière d’Outremont fusionne avec le Collège Sainte-Anne.
2022

Nouvelle école secondaire à Dorval

Moment historique, le Collège Sainte-Anne, ouvre sa 2e école secondaire dans l’Ouest de l’île, sur le même campus que le préscolaire-primaire. Après quelques années de réflexion et en étroite collaboration avec la direction de Sainte-Anne, des enseignants, des chercheurs et l’architecte Pierre Thibault, la nouvelle école secondaire voit le jour.
2022

Nouveau bâtiment

Suite à l’incendie du préscolaire-primaire Dorval en 2020, la reconstruction d’un nouveau bâtiment a débuté. C’est en septembre que les élèves ont pu découvrir leur deuxième maison, vaste et lumineuse. Cette rentrée coïncidait également avec l’arrivée de la 1ère cohorte de préscolaire 4 ans.
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Armoiries originales

Tels que concédés par Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, le 15 mars 2010 et consignés dans le volume V, page 501 du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Armes : Le bleu est la couleur emblématique du Collège Sainte-Anne de Lachine. La bande représente le canal de Lachine qui borde le collège. La fleur de lis situe le collège dans l’espace (Québec).

Les deux clés rappellent la prise de possession par les Sœurs de Sainte-Anne du manoir Simpson le 1er mai 1861 et la cérémonie de la remise de la clé de la porte centrale. Elles évoquent aussi l’institution en tant que gardienne d’un savoir transmis depuis des générations à ses élèves par ses enseignants. L’éducation est la clé du succès, comme le démontre la réussite de ses élèves diplômés.

La Clé est par ailleurs le nom du journal du collège.

Cimier : Le cimier illustre le dôme du pavillon principal du Collège Sainte-Anne de Lachine, achevé en 1889, et qui constitue l’un des fleurons architecturaux du Québec. La croix à son sommet évoque les Sœurs de Sainte-Anne, les premières propriétaires du collège. Le livre ouvert symbolise la mission éducationnelle de l’institution.

Devise : COGNOSCI UT MELIUS FACIAS, signifiant « Savoir pour mieux faire », est depuis de nombreuses années la devise du Collège Sainte-Anne de Lachine.

Supports : Les supports évoquent le Centre d’activités du Collège Sainte-Anne (CACSA) dont la mascotte est un dragon. Les lanternes font référence au phare de Lachine. Symbole de lumière et outil indispensable aux guides, elles représentent le chemin vers la réussite et le rôle des enseignants.

La terrasse rappelle l’autorisation reçue par les Sœurs de Sainte-Anne d’utiliser les pierres du canal de Lachine pour agrandir le collège.

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre : David Farrar
Calligraphe : Doris Wionzek

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