Lachine, le 6 février 2025 – La Journée internationale des femmes et des filles de science sera célébrée le mardi 11 février prochain. À cette occasion, faites la connaissance de Briana Lalla, une étudiante de 18 ans qui entame un parcours scientifique prometteur en neurologie pédiatrique.
Dans un domaine historiquement dominé par les hommes, Briana incarne l’émergence d’une nouvelle génération de scientifiques : audacieuse, empathique et profondément engagée. Son histoire nous rappelle que la science n’a pas de genre, mais a besoin de tous les talents pour résoudre les défis de demain.
Depuis son enfance, Briana cultive une curiosité insatiable. « Je suis fascinée par la façon dont le corps bouge, je veux trouver d’où viennent les choses, j’aime poser des questions et résoudre des problèmes », raconte-t-elle.
Passionnée de sciences et de mathématique, elle s’est inscrite en sciences de la nature avec distinction, un programme bilingue offert par le Collégial international Sainte-Anne. « J’étais attirée par la possibilité de mener des stages et de participer à des concours. Le programme me permet aussi d’explorer en profondeur un sujet de mon choix ».
Au cœur de la recherche
Après avoir épluché le site Web de l’Hôpital de Montréal pour enfants (Montreal Children’s Hospital) et contacté plusieurs chercheurs pour obtenir un stage, Briana a été prise sous l’aile de Dre Myriam Srour, une neurologue pédiatrique spécialisée dans les problèmes neurodéveloppementaux.
Dans le cadre d’un premier projet avec Dre Srour, Briana s’est penchée sur le syndrome des mouvements en miroir, une maladie qui se manifeste par des mouvements involontaires, principalement au niveau des bras et des mains.
Dans le cadre de son projet intégrateur qui débutera sous peu, Briana collaborera à une recherche de Dre Srour sur l’épilepsie de type 1. Son rôle sera d’extraire l’ADN de patients et d’analyser les mutations génétiques pour comprendre pourquoi certains traitements ne fonctionnent pas.
Au-delà du laboratoire
Décrite comme énergique et dynamique, Briana ne se limite pas à la recherche. Monitrice de natation pour enfants autistes et sauveteuse, elle a vécu un moment déterminant à la piscine. « Un jour, j’ai vu un enfant jouer à retenir son souffle sous l’eau, mais le temps passait et je ne le voyais pas revenir à la surface. J’ai plongé et je l’ai ramené au bord de la piscine. Avec son père, nous avons alors constaté qu’il était en train de faire une crise d’épilepsie. »
Ce moment a été marquant pour elle et dans le futur, Briana souhaite étudier la médecine, travailler avec des enfants et continuer d’explorer les mystères du cerveau humain. « Un patient m’a dit que j’étais prédestinée, car les lettres de ‘brain’ sont dans mon prénom ! », raconte celle qui est également bénévole auprès de personnes âgées à l’Hôpital de Lachine.
Aux côtés de sa mère, de sa sœur et de Dre Srour, Briana cite sa professeure de biologie Jessica Pham comme source d’inspiration. Par un étonnant hasard du destin, Briana a découvert que son projet de recherche se situe en fait en continuité de la maîtrise réalisée par sa professeure, il y a 15 ans !
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Briana (en anglais) :
À propos de Sainte-Anne
Le Collège Sainte-Anne est un établissement d’enseignement privé qui place l’innovation au centre de sa vision éducative afin de préparer les jeunes au monde qui les attend. On y cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’études exceptionnel.
La famille Sainte-Anne regroupe six écoles (Lachine, Dorval, Outremont, Rosemont) au sein de trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (3), secondaire (2) et collégial (1). Le Collège Sainte-Anne se distingue aussi par son Centre d’innovation et d’expertise pédagogique, un vecteur de transformation pour assurer une éducation à l’avant-garde des meilleures pratiques. Ce centre est à l’origine de la création d‘Emilia, un outil de correction révolutionnaire intégrant l’IA qui transforme l’enseignement et l’apprentissage du français.
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements et entrevues :
Valérie Guibbaud
vguibbaudcommunications@gmail.com
514 919-3270