• Sainte-Anne

Des bourses pour stimuler l’innovation pédagogique
ALLER PLUS LOIN EN CRÉANT DES APPLICATIONS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Montréal, le 15 mars 2018 – Le Fonds d’innovation et de dépassement Sainte-Anne a permis encore cette année de remettre plusieurs bourses afin de soutenir des projets pédagogiques innovateurs.

« Ces bourses d’innovation visent à susciter de nouveaux processus de pensée et une action nouvelle. Elles permettent aussi de développer l’innovation et l’audace chez nos enseignants », souligne Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique.

 

Un projet haute voltige en RV et IA

Parmi les récipiendaires d’une bourse, on retrouve deux professeurs du Collégial international Sainte-Anne : Hélène Rompré (histoire et communication) et Patrick St-Amant (mathématiques). Le duo a mis en place une palette d’applications pédagogiques en réalité virtuelle et augmentée visant à faciliter l’apprentissage des langues.

Avec une première application, munis d’un casque immersif, les utilisateurs acquièrent du vocabulaire tout en réalisant physiquement des tâches dans un environnement virtuel ayant un réalisme surprenant. Grâce à une deuxième application en réalité augmentée, qui repose sur plusieurs systèmes d’intelligence artificielle, l’utilisateur peut se servir de son téléphone personnel ou de son casque Microsoft HoloLens pour obtenir la description écrite et vocale de ce qu’il voit dans une langue de son choix (français, anglais, espagnol, italien, japonais et allemand).

Le succès de ce projet repose aussi sur une importante contribution financière provenant de la bourse Entente Canada-Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

 

Apprendre en jouant

Le Fonds d’innovation et de dépassement a également soutenu le projet intitulé « Créer des jeux pour sa classe ». Pensé par Myriam Gauthier, enseignante d’histoire au Collège Sainte-Anne, ce guide pédagogique aide les enseignants à transformer les notions les plus difficilement assimilables pour les élèves en occasions ludiques d’apprentissage.

La bourse d’innovation a aussi permis la mise en place d’un laboratoire créatif à l’Académie Sainte-Anne. Ce projet a été réalisé par les enseignants Jonathan Daoust et Stéphanie Delage.

 

Pour en savoir plus sur le Fonds d’innovation : innovation.sainteanne.ca

À propos de Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne). Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

 

– 30 –

Source : Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé