Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Lachine, le mardi 7 février 2017 – La Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge : voilà quelques-unes des destinations vers lesquelles s’envoleront les élèves du programme DéfiMonde, dès le 9 février prochain. Une trentaine d’élèves feront des séjours s’échelonnant de deux à quatre semaines afin d’élargir leur ouverture au monde, tout en s’investissant dans le mieux-être des communautés locales de ces pays.
« Avec DéfiMonde, notre objectif est d’encourager les élèves à se dépasser et à développer leur plein potentiel. Ce type d’expérience contribuera certainement à faire d’eux des citoyens responsables et engagés », a expliqué Mme Julie Dubois, directrice des programmes au Collège Sainte-Anne. Nouveauté cette année, chaque groupe d’élèves sera accompagné d’un coach, qui les guidera pas à pas dans leur projet et les aidera à tirer le meilleur parti de cette belle aventure.
Du tourisme responsable chez les éléphants
C’est au Centre de conservation de Savaboury, près de Luang Prabang au Laos, que les huit élèves du projet « Million d’éléphants » se rendront pour venir en aide aux employés dans les soins qu’ils prodiguent aux éléphants. Forts de cette expérience hors du commun et de la vie au sein de familles laotiennes, ils réaliseront un documentaire sur les impacts du tourisme sur la population et exploreront les concepts de « slow tourism » et de tourisme responsable.
L’apprentissage des langues et la lecture comme outils d’intégration
Sensible à l’importance de l’apprentissage de l’anglais comme outil d’ouverture sur le monde, l’équipe du « Projet Perspective » entend aider les écoles primaire et secondaire de Sarada Vidyalayam, situées à Kakinada en Inde, à obtenir la certification de leur méthode d’apprentissage des langues afin que leurs élèves puissent être acceptés à l’université.
C’est avec la même motivation que les élèves des projets « Cambodge 2017 » et « Buku Bali 2017 » se sont donné comme objectif de contribuer au développement d’une meilleure qualité de l’éducation à l’école Kok Khnang, au nord-ouest du Cambodge, et dans une école de Tianyar, village de pêcheurs à Bali, en Indonésie. Leur but est de construire une nouvelle bibliothèque et de recueillir des livres afin de garnir les étagères dont ils ont déjà imaginé les couleurs et les dessins qui les recouvriront.
À la fin de leur projet, tous les élèves se retrouveront à Bangkok, en Thaïlande, pour quelques jours de visites culturelles et se rendront ensuite au nord du pays, à Chiang Rai, pour y effectuer des projets de construction de huttes de bambous. Ils seront également impliqués dans des activités d’animation et d’enseignement de l’anglais. Ce travail bénévole se fera sous l’égide de la fondation Mirror qui vient en aide aux minorités ethniques. Les élèves auront aussi la chance de vivre quelques jours dans des familles d’accueil de la communauté Akha. Pendant leur séjour en Thaïlande, ils en profiteront pour faire le point sur leur expérience respective et penser à la prochaine…
À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. Réputé pour son volet international, le Collège a également tissé depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement, du préscolaire au collégial.
Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca