Plongez au cœur de l’innovation
de l’innovation
Un espace unique où on développe l’école du futur au présent, et ce, dans nos six établissements. À Sainte-Anne, on s’affaire à inspirer chez nos élèves le plaisir d’apprendre et le courage d’innover.

Le Centre d'innovation et d'expertise pédagogique
Le Collège Sainte-Anne a entrepris un voyage audacieux pour révolutionner l’éducation par le biais de projets innovants. À Sainte-Anne, le statu quo n’est jamais une option.
En 2016, Sainte-Anne faisait figure de précurseur en créant un poste de direction de l’innovation pour ses écoles. Porté par une culture d’innovation solidement ancrée, nous souhaitions aller plus loin avec la mise sur pied du Centre d’innovation et d’expertise pédagogique. Dans cet espace, l’éducation de demain s’élabore dès maintenant pour nos trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire, secondaire et collégial.
Le Centre est un lieu de réflexion, d’échanges, d’expérimentation et de création afin de rester à la fine pointe des pratiques pédagogiques et technologiques pour le bénéfice de nos élèves.
L’équipe est composée de pédagogues spécialisés qui collaborent au quotidien avec une solide équipe d’éducateur.rices.
Découvrez en plus sur notre Centre d'innovation
L’innovation pédagogique
Vivez l’innovation pédagogique à travers différents projets.
Notre plateforme de correction, Emilia
Avoir un impact sur la façon dont les élèves apprennent en intégrant l’IA.
L'intelligence artificielle
Démocratiser et encadrer l’intelligence artificielle.
Nos écoles partenaires
Développer un réseau d’écoles partenaires innovantes à travers le monde.
Priorités du Centre d’innovation
Pour accélérer la transformation de l’École, nous valorisons l’innovation et souhaitons concentrer nos efforts là où ils auront un impact maximal.

Avoir un impact sur la façon dont les élèves apprennent

Démocratiser et encadrer l'intelligence artificielle

Faire vivre la vision pédagogique Sainte-Anne

Développer un réseau d’écoles partenaires innovantes à travers le monde
L’équipe

Nicolas Mouracadé

Nicolas Mouracadé
Directeur de niveau au Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine de 2018 à 2023, Nicolas a également été conseiller en développement informatique. Au fil de son parcours, il a développé ses compétences en informatique et en enseignement au Canada et au Brésil. Il détient des baccalauréats en gestion de systèmes informatiques et en enseignement, ainsi que des maîtrises en design de curriculum et en leadership pédagogique. Il allie donc une expertise en informatique et en optimisation des processus, une passion pour l’intelligence artificielle et tout ce qui est lié à l’innovation technologique. Depuis juin 2023, Nicolas est le directeur du Centre d’innovation et d’expertise pédagogique.

Stéphane Côté

Stéphane Côté
Lauréat de deux prix d’excellence canadiens en enseignement, Stéphane est avec nous depuis 2021. Il est titulaire d’une maîtrise en psychothérapie axée sur la motivation et l’approche projet intégrant les TIC. Auteur d’un livre sur la pédagogie 3.0 dont la préface est signée par John Hattie, il vise à promouvoir l’engagement par l’évaluation, tout en intéressant la classe aux données. Responsable du projet Emilia, il collabore avec ses pairs pour mener cette révolution, qui vise à alléger le fardeau de correction chez les enseignant.es et à accroître le plaisir d’écrire chez nos élèves.

David Cohen

David Cohen
Arrivé au Collège Sainte-Anne en 2023, chapeaute le dossier de la technopédagogie. Il est titulaire d’un master 2 en art et d’une maitrise en enseignement secondaire, il enseigne 20 ans sur plusieurs niveaux en France. En 2017, il est nommé chevalier des Palmes académiques pour son travail autour du numérique mobile et de ses usages pédagogiques. Enseignant la culture graphique et artistique en master Projets innovants à Polytech, il a intégré le Réseau Canopé et été membre du jury du concours d’enseignement national français. À l’extérieur de la France, il a œuvré comme conseiller technopédagogique au Maroc et a fait partie de l’équipe du Centre LEARN de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse. Passionné de design graphique, il apprécie le champ créatif offert par les nouvelles technologies et essaie d’en transposer les principes en usages pédagogiques pertinents en prise avec les grands enjeux actuels (citoyenneté numérique, durabilité et créativité).

Keivan Farzaneh

Keivan Farzaneh
Passionné des technologies éducatives, Keivan oeuvre à titre de conseiller technopédagogique au secondaire Lachine. Lauréat du prix du recteur 2017 de l’Université de Montréal dans la catégorie « collaboration », il s’est impliqué dans le milieu de l’éducation en animant des ateliers notamment à l’AQUOPS et au Sommet du numérique, en plus d’être un ancien membre du réseau REPTIC. Détenteur d’une maîtrise dans le domaine des sciences ainsi que d’un diplôme en enseignement, il voit son intérêt envers l’intelligence artificielle s’accentuer grâce à des échanges avec des spécialistes tant locaux qu’internationaux. Il a récemment publié un site répertoriant des outils d’IA pour le personnel de l’éducation et souhaite démocratiser l’utilisation de cette technologie à l’école. Il est responsable de la transmission des savoirs et compétences liés à l’IA pour les six écoles.

Cécile De Barbeyrac Saint-Maurice

Cécile De Barbeyrac Saint-Maurice
Enseignante au primaire pendant 25 ans et passionnée de nouvelles pratiques pédagogiques, Cécile a enseigné trois ans au préscolaire-primaire Dorval. Auparavant, elle était à l’École internationale de Montréal (primaire) où elle a été coordonnatrice IB (International Baccalaureate) et a participé à des visites d’évaluation d’IB. Lors d’un séjour de trois ans à Chaing Mai, dans le nord de la Thaïlande, elle a aidé bénévolement une école primaire IB à bâtir son programme de français, langue tierce. Depuis septembre 2024, elle est conseillère pédagogique principale pour les écoles primaires de Sainte-Anne. À l’hiver 2025, elle a débuté un microprogramme en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke.
L’innovation au coeur de notre ADN
Innovation pédagogique
Le Centre favorise la collaboration et l’échange d’idées au sein d’un cercle pédagogique et de comités de développement des compétences globales (créativité, collaboration, communication, pensée critique, citoyenneté, connaissance de soi/courage).
Intelligence artificielle
Le Centre met de l’avant des formations et des ateliers ciblant l’apprentissage responsable de l’IA par les élèves.