Lachine, le 15 septembre 2022 – C’est du 19 au 23 septembre que se tiendra la toute première Semaine de l’interdisciplinarité du Collégial international Sainte-Anne (CiSA). À cette occasion, aucun cours n’est prévu à l’horaire. Les étudiants seront plutôt invités à plonger au cœur de la pédagogie active avec des activités qui montrent les interconnexions entre les disciplines.
« En éducation, il y a de nombreux avantages à adopter une approche interdisciplinaire, explique Daniel Sincu, directeur du Collégial international Sainte-Anne (CiSA). Ça assure un apprentissage plus réel, concret et global. Dans un monde où on est bombardés d’information, ça permet aussi d’éviter la surinformation et la fragmentation des apprentissages, en amenant l’étudiant à intégrer ses savoirs pour faire face aux situations de tous les jours. »
Plusieurs activités sont prévues au programme :
- Code orange – l’éthique en salle d’urgence
Qu’est-ce qui détermine l’ordre de traitement des patients lors d’un traumatisme collectif ? Une simulation de code orange introduira les étudiants aux questions difficiles qui surgissent en contexte d’urgence afin de les familiariser avec l’éthique médicale. Le 19 septembre.
- Tournée des boulangeries
L’activité Food Network, qui se déroulera en anglais, consiste en une tournée de boulangeries et sera l’occasion de revenir sur les vagues d’immigration que Montréal a connues. Les étudiants seront appelés à interviewer des propriétaires de boulangerie d’origine juive, française, portugaise ou italienne pour mieux comprendre leur histoire et leur contribution aux quartiers où ceux-ci ont pignon sur rue. Ensuite, les étudiants mettront la main à la pâte et seront initiés à la science derrière la boulangerie. Les 19 et 20 septembre.
- Brasseurs d’un jour : du malt à la bouteille
Cette activité portera sur le processus complet du brassage de la bière. Il sera possible d’expérimenter la confection d’une bière à partir de la matière de base, des procédés de stérilisation du matériel jusqu’à l’embouteillage final. Chacun pourra choisir sa recette, participer au design des bouteilles et repartir avec sa propre cuvée ! Les 21 et 22 septembre.
- Saut en parachute
L’activité de saut en parachute promet toute une montée d’adrénaline. Elle débutera par une discussion philosophique sur les grandes expériences de vie et l’existentialisme. Les étudiants seront ensuite invités à créer leur propre ambiance. Puis, des données biomécaniques seront prises pour mesurer l’ampleur de leur décharge d’adrénaline. Un atelier en physique permettra aussi de calculer la vitesse de chute libre. Enfin, les étudiants rédigeront un court texte captant leur état d’esprit. « Ce sera l’occasion de voir comment notre expérience de vie est influencée par celle vécue par les gens qui nous entourent », explique Sébastien S. Dequoy, professeur de philosophie. Le 23 septembre.
Pourquoi miser sur l’interdisciplinarité ?
« L’idée est de permettre aux étudiants de voir que les matières vont bien au-delà de la salle de classe et que tout est interconnecté », souligne Khahayar Afshar, l’un des instigateurs de la semaine et enseignant de physique et de chimie.
Jessica Pham, professeure de biologie, ajoute : « On voulait élargir les horizons de nos étudiants sur le plan culturel : leur montrer que le mariage des langues, de l’art, de l’histoire et des sciences est tout à fait naturel et riche. »
À propos de Sainte-Anne
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’étude exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). Visitez sainteanne.ca.
Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca