Lachine, le 7 mai 2024 – Lors de la 44e édition des Mercuriades, hier soir, le Collège Sainte-Anne a remporté deux prix prestigieux : Stratégie d’affaires à succès et Entreprise de l’année (volet PME) devant un parterre de plus de 900 leaders du monde des affaires du Québec. Organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, ce concours célèbre les succès entrepreneuriaux des PME et des grandes entreprises du Québec.
« C’est la première fois dans l’histoire des Mercuriades que ces prix sont remis à un établissement d’enseignement. C’est une grande source de fierté pour nous ! », s’est exclamé Marco De Monte, président du conseil d’administration du Collège Sainte-Anne.
Le prix Entreprise de l’année est décerné à une organisation qui s’est particulièrement distinguée par l’excellence générale de sa performance ou ses succès exceptionnellement méritoires. En remportant ce prix, le Collège accède directement au Club de l’excellence, qui regroupe les organisations qui ont marqué la communauté d’affaires québécoise par leur capacité à se maintenir parmi les meilleures. Le Collège a aussi décroché le prix Stratégie d’affaires, qui récompense une stratégie de croissance élaborée pour maximiser le potentiel d’une organisation.
« Ces prix reconnaissent la valeur de notre modèle qui associe une expertise pédagogique et une vision unique de l’éducation à une gestion saine et efficace », a souligné Ugo Cavenaghi, PDG du Collège Sainte-Anne.
Plus grand établissement d’enseignement privé au Québec, le Collège Sainte-Anne se distingue par son audace entrepreneuriale. Constitué à l’origine d’une seule école secondaire à Lachine, l’OSBL comprend aujourd’hui six écoles, offrant un enseignement du préscolaire au collégial. Au cours des dernières années, le Collège a connu une importante croissance, passant de 1000 à 4500 élèves et de 100 à 550 membres du personnel. Les projets se sont en effet succédé : ouverture du secteur collégial en 2013, inauguration d’une école primaire à Dorval en 2015, lancement d’une nouvelle école secondaire adjacente en 2022, sans oublier une fusion avec l’École Buissonnière (Outremont) en 2022, puis avec l’École primaire Sainte-Anne (Rosemont–La-Petite-Patrie) pour juillet 2025.
L’approche de Sainte-Anne est distinctive : tous les nouveaux espaces sont pensés pour favoriser l’apprentissage, l’engagement et le bien-être. Des chercheurs universitaires ont d’ailleurs mesuré l’impact de l’approche pédagogique et de l’architecture de l’école secondaire de Dorval sur les élèves. Les résultats sont probants : les taux d’engagement, de progression et de bien-être sont significativement supérieurs à ce qu’on retrouve ailleurs dans d’autres écoles.
Ce prix Mercure s’ajoute aux nombreux honneurs reçus par le Collège au cours des derniers mois, dont l’Ordre de l’excellence en éducation remis par le ministère de l’Éducation, un prix d’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés, un prix d’excellence en bâtiment durable du Conseil du bâtiment durable du Canada, ainsi qu’un Grand Prix du design (certification Or).
À propos de Sainte-Anne
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’études exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne|Buissonnière, d’Outremont (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). L’École Sainte-Anne de Rosemont (préscolaire-primaire) se joindra aussi à cette grande famille, le 1er juillet 2025. Visitez sainteanne.ca.
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements et entrevues :
Valérie Guibbaud
vguibbaudcommunications@gmail.com
514 919-3270