Repenser l’école avec le Cours de demain

Lachine, le 14 septembre 2015 — Le Collège Sainte-Anne a rendu publique, aujourd’hui, sa nouvelle vision pédagogique pour mieux accompagner les jeunes à affronter un monde en mutation. Dans un contexte où 65 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore, les auteurs du modèle Sainte-Anne du cours de demain lancent un appel au milieu de l’éducation pour une transformation urgente et rapide.
« Le monde du travail, tout comme les activités de la vie courante, a été transformé par les technologies de l’information et des communications (TIC). Et l’école, qui a pour mission de préparer la relève, peine à s’actualiser pour tenir compte des nouvelles réalités. À notre point de vue, la réussite scolaire passe par une intégration harmonieuse des TIC en classe. Elle suppose aussi une redéfinition des approches pédagogiques », a expliqué M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.
Pour affronter ces défis, Sainte-Anne a mis sur pied, en 2013, un comité de développement pédagogique. Ce groupe a conçu le modèle Sainte-Anne du cours de demain qui préconiseune pédagogie active et engageante pour l’élève, l’intégration des outils technologiques, la multidisciplinarité, le développement de la créativité, de la collaboration et du sens critique, et l’importance de faire de l’élève un apprenant pour la vie. Les membres du comité de développement pédagogique rappellent aussi l’importance de motiver les élèves aux profils scolaires les plus divers, en leur offrant des parcours à la fois individualisés et ouverts sur le monde.
« Les jeunes présentement sur les bancs d’école (nés après 1995 et aussi appelés génération Z) sont mieux armés pour affronter ce monde de vitesse. Ils sont plus réactifs, plus créatifs et plus aptes à prendre des décisions. Les acteurs du monde de l’éducation doivent impérativement tenir compte de ces nouvelles réalités et envisager une pédagogie qui met à profit les grandes forces des élèves et qui saura pallier leurs lacunes cognitives – comme leur mémoire qui traite les informations de façon superficielle parce qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur des serveurs externes », a ajouté Mme Isabelle Senécal, directrice de l’enseignement, de l’innovation pédagogique et du développement international au Collège Sainte-Anne.
Pour en savoir plus sur le modèle développé par Sainte-Anne, consultez l’article « Un monde en changement » d’Isabelle Senécal.
À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est néanmoins reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe, l’institution propose aussi des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. Également réputé pour son volet international, le Collège a tissé depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. En matière d’environnement, le Collège Sainte-Anne se distingue en tant que première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001.
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements et demandes d’entrevues :
Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
Tél.: 514 284-2860, poste 2
Cell.: 514 772-8019
dianej@djcom.ca