Collection - Osons l'école

Dans les dernières années, Sainte-Anne s’est démarquée par son leadership en matière d’innovation pédagogique dans le milieu de l’Éducation au Québec. Avec les essais Osons l’école, les auteurs, Ugo Cavenaghi, président-directeur général de la famille Sainte-Anne, et Isabelle Senécal, ancienne directrice de l’innovation pédagogique maintenant directrice du préscolaire-primaire et du secondaire Dorval, font le constat de la fracture entre l’école telle que nous la connaissons et celle que méritent nos jeunes. Afin d’inviter les acteurs du milieu de l’Éducation à prendre part à la transformation de l’École québécoise, ils partagent leur vision avant-gardiste de l’éducation ainsi que les bonnes pratiques mises en place au sein de nos cinq écoles.

S’ajoute désormais à la collection, l’essai Et si l’école rendait nos ados heureux ? Le mandat du système éducatif s’est élargi au cours des dernières décennies et l’épanouissement global des élèves fait désormais partie intégrante de sa mission. Dans cet essai qui s’appuie sur les études les plus récentes, Julie Dubois, directrice du secondaire Lachine présente sa vision d’une école secondaire adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins des jeunes d’aujourd’hui : une école qui se soucie autant de leur réussite scolaire que de leur bien-être au quotidien.

Et si l’école rendait nos ados heureux ?

Le mandat du système éducatif s’est élargi au cours des dernières décennies et l’épanouissement global des élèves fait désormais partie intégrante de sa mission.

Dans cet essai qui s’appuie sur les études les plus récentes, Julie Dubois présente sa vision d’une école secondaire adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins des jeunes d’aujourd’hui : une école qui se soucie autant de leur réussite scolaire que de leur bien-être au quotidien.

Elle insiste sur l’importance d’intervenir dans toutes les sphères de la vie scolaire, en proposant la mise en place d’une pédagogie innovante, des actions concrètes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), la promotion de la santé mentale positive et le développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes. Sans oublier un élément fondamental de l’équation du bonheur des ados : leur donner les moyens de se découvrir des passions et de déployer tous leurs talents.

Avec authenticité et le désir de diffuser les meilleures pratiques en éducation, l’autrice formule dans cet ouvrage le souhait que chaque école secondaire fasse tout en son pouvoir pour rendre nos ados heureux.

Et si l’école rendait nos ados heureux ?

Le mandat du système éducatif s’est élargi au cours des dernières décennies et l’épanouissement global des élèves fait désormais partie intégrante de sa mission.

Dans cet essai qui s’appuie sur les études les plus récentes, Julie Dubois présente sa vision d’une école secondaire adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins des jeunes d’aujourd’hui : une école qui se soucie autant de leur réussite scolaire que de leur bien-être au quotidien.

Elle insiste sur l’importance d’intervenir dans toutes les sphères de la vie scolaire, en proposant la mise en place d’une pédagogie innovante, des actions concrètes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), la promotion de la santé mentale positive et le développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes. Sans oublier un élément fondamental de l’équation du bonheur des ados : leur donner les moyens de se découvrir des passions et de déployer tous leurs talents.

Avec authenticité et le désir de diffuser les meilleures pratiques en éducation, l’autrice formule dans cet ouvrage le souhait que chaque école secondaire fasse tout en son pouvoir pour rendre nos ados heureux.

Osons l’école d’après – Apprendre de la crise pour innover en éducation

Au printemps 2020, la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Une situation sans précédent, qui a entraîné le recours massif à l’enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable. L’ensemble du réseau n’était pas prêt pour l’école à distance. Afin de tirer les leçons de cette crise, il importe de comprendre les stratégies déployées par les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité, puisqu’elles témoignent d’une agilité et d’une créativité dont on peut s’inspirer. Pour assurer la continuité éducative dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a pu miser sur la culture de l’innovation qu’il met en œuvre depuis plusieurs années, dans son mode de gestion comme dans ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. En partageant ici l’expérience qu’ils ont vécue pendant les mois du confinement, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal invitent la communauté éducative à profiter de l’actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l’école d’après la pandémie. Une école innovante et plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Osons l’école d’après – Apprendre de la crise pour innover en éducation

Au printemps 2020, la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Une situation sans précédent, qui a entraîné le recours massif à l’enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable. L’ensemble du réseau n’était pas prêt pour l’école à distance. Afin de tirer les leçons de cette crise, il importe de comprendre les stratégies déployées par les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité, puisqu’elles témoignent d’une agilité et d’une créativité dont on peut s’inspirer. Pour assurer la continuité éducative dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a pu miser sur la culture de l’innovation qu’il met en œuvre depuis plusieurs années, dans son mode de gestion comme dans ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. En partageant ici l’expérience qu’ils ont vécue pendant les mois du confinement, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal invitent la communauté éducative à profiter de l’actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l’école d’après la pandémie. Une école innovante et plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle

Les machines dotées d’IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Avec des exemples concrets, les auteurs d’Osons l’IA à l’école montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

Osons l’IA à l’école – Préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle

Les machines dotées d’IA peuvent réaliser des tâches cognitives beaucoup mieux que les humains. Dans ce contexte, que doivent acquérir les jeunes pour s’épanouir dans une société qui évolue si rapidement ? L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Avec des exemples concrets, les auteurs d’Osons l’IA à l’école montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

Osons l’école – Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif

Tout change autour de nous. Et pourtant, notre système éducatif s’accroche à des pratiques d’une autre époque. Il ne parvient pas à transmettre à nos enfants les savoirs et les compétences du 21e siècle, qui leur permettront de prendre pleinement part à un monde de plus en plus complexe. Et si nous osions créer l’école idéale ?

Avec cette question en tête, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal mènent depuis 15 ans une démarche d’innovation portant sur toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des espaces d’apprentissage et des technologies favorisant la collaboration et la créativité, un leadership soutenant le personnel enseignant dans la mise en oeuvre d’un projet éducatif stimulant. En partageant leur expérience et leur enthousiasme à transformer l’école, les deux auteurs nous invitent à préparer dès maintenant l’avenir de nos enfants.

Osons l’école – Des idées créatives pour ranimer notre système éducatif

Tout change autour de nous. Et pourtant, notre système éducatif s’accroche à des pratiques d’une autre époque. Il ne parvient pas à transmettre à nos enfants les savoirs et les compétences du 21e siècle, qui leur permettront de prendre pleinement part à un monde de plus en plus complexe. Et si nous osions créer l’école idéale ?

Avec cette question en tête, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal mènent depuis 15 ans une démarche d’innovation portant sur toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui, des espaces d’apprentissage et des technologies favorisant la collaboration et la créativité, un leadership soutenant le personnel enseignant dans la mise en oeuvre d’un projet éducatif stimulant. En partageant leur expérience et leur enthousiasme à transformer l’école, les deux auteurs nous invitent à préparer dès maintenant l’avenir de nos enfants.

Les auteurs

Ugo Cavenaghi

est président-directeur général pour les trois ordres d’enseignement de Sainte‑Anne. Il détient un MBA ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation.

Isabelle Sénécal

est directrice du préscolaire-primaire et du secondaire Dorval. Avant d’occuper ce poste, elle agissait à titre de directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement. C’est elle qui a dirigé les travaux sur la vision pédagogique Sainte-Anne (Cours de demain), en plus d’être l’instigatrice de la plateforme Innovation Sainte-Anne qui diffuse des contenus reliés à l’innovation pédagogique.

Julie Dubois

est directrice du secondaire Lachine, où elle a fait ses études secondaires, puis travaillé en tant qu’enseignante. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français, d’un diplôme de 2e cycle en administration scolaire et d’une maîtrise en gestion de l’éducation.

Documentaire - Osons l'école

Collège Sainte-Anne, secondaire Dorval

Lire la vidéo

Repoussant les limites du possible en éducation, le Collège Sainte-Anne lançait en août 2022 une école secondaire de nouvelle génération, dessinée par l’Atelier Pierre Thibault. Cette école située à Dorval se distingue non seulement par son bâtiment exceptionnel, mais aussi par sa vision pédagogique avant-gardiste.

En nous appuyant sur les plus récentes recherches et les meilleures pratiques en éducation, nous avons conçu un environnement au service de la pédagogie et favorisant le bien-être des élèves. Notre principal objectif est d’éveiller en chacun le pur plaisir d’apprendre et que les jeunes y soient motivés, engagés et heureux.

Moderne, lumineux et doté de nombreux espaces ouverts, le bâtiment offre un environnement d’apprentissage propice à la créativité, à la collaboration et à la communication.

Découvrez la genèse de ce projet, façonné par plusieurs années de réflexion. 

Lire la vidéo

Épisode 1

Lire la vidéo

Épisode 2

Lire la vidéo

Épisode 3

Lire la vidéo

Épisode 4

Lire la vidéo

Épisode 5

Lire la vidéo

Épisode 6

Pierre Thibault

Sophie Brochu

Isabèle Chevalier

Dans ce balado, nous convions des gens issus de différents milieux pour discuter d’innovation et de créativité.

Nos invités partagent leurs parcours, leurs défis, leurs passions et quelques pistes pour que l’école de demain puisse répondre aux besoins de la société qui accueillera nos jeunes.

Pierre Thibault

Sophie Brochu

Isabèle Chevalier

Dans ce balado, nous convions des gens issus de différents milieux pour discuter d’innovation et de créativité.

Nos invités partagent leurs parcours, leurs défis, leurs passions et quelques pistes pour que l’école de demain puisse répondre aux besoins de la société qui accueillera nos jeunes.