Réalisations et initiatives

Tout au long de l'année scolaire, de nombreuses activités de sensibilisation à la diversité sont organisées pour les élèves, les étudiants et l'ensemble du personnel.Il s'agit d'initiatives coordonnées par notre talentueuse équipe de spécialistes qui œuvre dans l'optique de lutter en tout temps contre les discriminations et de proposer un espace sécuritaire (''safe space'') pour toutes et tous. Découvrez quelques-unes de ces activités réalisées au cours des derniers mois et celles à venir.

Tout au long de l'année scolaire, de nombreuses activités de sensibilisation à la diversité sont organisées pour les élèves, les étudiants et l'ensemble du personnel.Il s'agit d'initiatives coordonnées par notre talentueuse équipe de spécialistes qui œuvre dans l'optique de lutter en tout temps contre les discriminations et de proposer un espace sécuritaire (''safe space'') pour toutes et tous. Découvrez quelques-unes de ces activités réalisées au cours des derniers mois et celles à venir.

Dans le cadre d'un partenariat avec la firme Élance spécialisée en diversité, équité et inclusion, Mme Tina Pranjic anime plusieurs parcours de formation à destination du personnel enseignant, des surveillants, gestionnaires et de tous les autres membres du personnel. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, plusieurs actions de formations interactives auront été offertes en ligne et en présentiel à l'ensemble du personnel : Bases EDI, Violence et harcèlement psychologique au travail, Atelier Échange et plan d'actions.

Dans le cadre d'un partenariat avec la firme Élance spécialisée en diversité, équité et inclusion, Mme Tina Pranjic anime plusieurs parcours de formation à destination du personnel enseignant, des surveillants, gestionnaires et de tous les autres membres du personnel. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, plusieurs actions de formations interactives auront été offertes en ligne et en présentiel à l'ensemble du personnel : Bases EDI, Violence et harcèlement psychologique au travail, Atelier Échange et plan d'actions.

Chaque année scolaire, élèves/étudiants/parents ont l'occasion de partager leurs perceptions au cours d'ateliers-discussions événementiels ou récurrents:

  • Conférence à l'intention des parents sur l'identité de genre pour comprendre et accompagner les jeunes trans, non binaires ou fluides;
  • Atelier-conférence au collégial sur l'histoire de la présence afro-descendante et l'esclavage au Québec et au Canada(animé par M. Aly Ndiaye alias Webster);
  • Atelier-discussion au collégial animé par l'organisme Gris-Montréal(Groupe de Recherche et d'Intervention Social) qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage;
  • Atelier de conversation intergénérationnelle(entre les élèves de la 5e secondaire et les membres du personnel) portant sur les différences vécues et/ou perçues dans le quotidien scolaire(2h d'échanges dans le cadre d'une journée pédagogique);
  • Atelier-discussion LGBTQ+ : Écoute et partage de perceptions et histoires personnelles avec les élèves des 2 cycles du secondaire(animé toutes les 3 semaines par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée).

Chaque année scolaire, élèves/étudiants/parents ont l'occasion de partager leurs perceptions au cours d'ateliers-discussions événementiels ou récurrents:

  • Conférence à l'intention des parents sur l'identité de genre pour comprendre et accompagner les jeunes trans, non binaires ou fluides;
  • Atelier-conférence au collégial sur l'histoire de la présence afro-descendante et l'esclavage au Québec et au Canada(animé par M. Aly Ndiaye alias Webster);
  • Atelier-discussion au collégial animé par l'organisme Gris-Montréal(Groupe de Recherche et d'Intervention Social) qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage;
  • Atelier de conversation intergénérationnelle(entre les élèves de la 5e secondaire et les membres du personnel) portant sur les différences vécues et/ou perçues dans le quotidien scolaire(2h d'échanges dans le cadre d'une journée pédagogique);
  • Atelier-discussion LGBTQ+ : Écoute et partage de perceptions et histoires personnelles avec les élèves des 2 cycles du secondaire(animé toutes les 3 semaines par une enseignante et une technicienne en éducation spécialisée).

  • Appuyées par l'expertise de Mme Tina Pranjic(consultante DEI), plusieurs ressources au sein de nos 4 écoles interagissent avec les élèves, étudiants et l'ensemble du personnel du CollègeSainte-Anne: technicien(ne)s en éducation spécialisée, technicienne sociocommunautaire, orthopédagogues, psychologue, conseiller à la vie étudiante, responsable des résidences et directrice des ressources humaines;
  • Guide(interne) à l'attention des membres du personnel sur l'identité de genre (pour une approche éclairée et bienveillante à l'égard de la communauté LGBTQ+);
  • Lexique(interne) Biais inconscients Discrimination;
  • Aide-mémoire: Safe space - EDI - Marqueurs invisibles.

  • Appuyées par l'expertise de Mme Tina Pranjic(consultante DEI), plusieurs ressources au sein de nos 4 écoles interagissent avec les élèves, étudiants et l'ensemble du personnel du CollègeSainte-Anne: technicien(ne)s en éducation spécialisée, technicienne sociocommunautaire, orthopédagogues, psychologue, conseiller à la vie étudiante, responsable des résidences et directrice des ressources humaines;
  • Guide(interne) à l'attention des membres du personnel sur l'identité de genre (pour une approche éclairée et bienveillante à l'égard de la communauté LGBTQ+);
  • Lexique(interne) Biais inconscients Discrimination;
  • Aide-mémoire: Safe space - EDI - Marqueurs invisibles.