Notre objectif : préparer le mieux possible nos élèves
et étudiants au monde qui les attend!
Ugo Cavenaghi – Président-directeur général
Élèves fréquentant l’une des cinq écoles de la grande famille Sainte-Anne, que ce soit au préscolaire-primaire, au secondaire ou au collégial.
Appuyé par une solide équipe administrative, notre corps professoral épaule les élèves dans leur développement et leur progression.
Bâtir ensemble l’école de demain avec une vision pédagogique et une culture employeur qui se démarquent pour contribuer au bien-être des élèves et inventer un nouveau modèle d’éducation.
Nous contribuons à cultiver un esprit agile, critique et créatif qui décuple le plaisir d’apprendre. Nous bâtissons un milieu stimulant où chacun développe sa capacité d’innover pour progresser ensemble.
Présentée en septembre 2022 lors de l’assemblée générale aux membres du personnel de nos cinq écoles, la vision pédagogique Sainte-Anne est la pierre angulaire autour de laquelle s’articuleront les différentes stratégies d’enseignement. Au cours des prochaines années, nous voulons entre autres développer chez nos élèves, les compétences globales (6C). Ces compétences sont la créativité, la communication, la collaboration, la pensée critique, la citoyenneté et la connaissance de soi.
Ce document est le fruit du travail colossal réalisé en deux phases: de 2011 à 2017 par Isabelle Senécal (directrice de l’innovation pédagogique de 2016-2021 et maintenant directrice de la nouvelle école secondaire Dorval et du préscolaire-primaire Dorval) à l’aide d’un comité qui a publié la première mouture de cette vision intitulée Le cours de demain, un modèle qui explique comment utiliser la pédagogie active et l’évaluation intégrée pour mettre en place des classes innovantes.
Depuis, le monde a grandement changé avec la pandémie, la pénurie de main-d’oeuvre et l’importance grandissante de prioriser le bien-être chez nos élèves tout comme chez notre personnel. Au cours des derniers mois, Le cours de demain a donc évolué. Dans cette deuxième itération, M. Yannick Dupont, directeur du Laboratoire de 2021 à juin 2023, et un comité dynamique a produit une version simplifiée et adaptée à notre nouvelle réalité. Pour la consulter, c’est par ici.
À Sainte-Anne, notre vision pédagogique s’explique maintenant en une image.
Présentée en septembre 2022 lors de l’assemblée générale aux membres du personnel de nos cinq écoles, la vision pédagogique Sainte-Anne est la pierre angulaire autour de laquelle s’articuleront les différentes stratégies d’enseignement. Au cours des prochaines années, nous voulons entre autres développer chez nos élèves, les compétences globales (6C). Ces compétences sont la créativité, la communication, la collaboration, la pensée critique, la citoyenneté et la connaissance de soi.
Ce document est le fruit du travail colossal réalisé en deux phases: de 2011 à 2017 par Isabelle Senécal (directrice de l’innovation pédagogique de 2016-2021 et maintenant directrice de la nouvelle école secondaire Dorval et du préscolaire-primaire Dorval) à l’aide d’un comité qui a publié la première mouture de cette vision intitulée Le cours de demain, un modèle qui explique comment utiliser la pédagogie active et l’évaluation intégrée pour mettre en place des classes innovantes.
Depuis, le monde a grandement changé avec la pandémie, la pénurie de main-d’oeuvre et l’importance grandissante de prioriser le bien-être chez nos élèves tout comme chez notre personnel. Au cours des derniers mois, Le cours de demain a donc évolué. Dans cette deuxième itération, M. Yannick Dupont, directeur du Laboratoire depuis 2021, et un comité dynamique a produit une version simplifiée et adaptée à notre nouvelle réalité. Pour la consulter, c’est par ici.
À Sainte-Anne, notre vision pédagogique s’explique maintenant en une image.
Et bien non! Nous n’avons rien inventé. Les compétences transversales sont déjà au programme du ministère de l’Éducation depuis 20 ans!
Et bien non! Nous n’avons rien inventé. Les compétences transversales sont déjà au programme du ministère de l’Éducation depuis 20 ans!
Tels que concédés par Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, le 15 mars 2010 et consignés dans le volume V, page 501 du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.
Armes : Le bleu est la couleur emblématique du Collège Sainte-Anne de Lachine. La bande représente le canal de Lachine qui borde le collège. La fleur de lis situe le collège dans l’espace (Québec).
Les deux clés rappellent la prise de possession par les Sœurs de Sainte-Anne du manoir Simpson le 1er mai 1861 et la cérémonie de la remise de la clé de la porte centrale. Elles évoquent aussi l’institution en tant que gardienne d’un savoir transmis depuis des générations à ses élèves par ses enseignants. L’éducation est la clé du succès, comme le démontre la réussite de ses élèves diplômés.
La Clé est par ailleurs le nom du journal du collège.
Cimier : Le cimier illustre le dôme du pavillon principal du Collège Sainte-Anne de Lachine, achevé en 1889, et qui constitue l’un des fleurons architecturaux du Québec. La croix à son sommet évoque les Sœurs de Sainte-Anne, les premières propriétaires du collège. Le livre ouvert symbolise la mission éducationnelle de l’institution.
Devise : COGNOSCI UT MELIUS FACIAS, signifiant « Savoir pour mieux faire », est depuis de nombreuses années la devise du Collège Sainte-Anne de Lachine.
Supports : Les supports évoquent le Centre d’activités du Collège Sainte-Anne (CACSA) dont la mascotte est un dragon. Les lanternes font référence au phare de Lachine. Symbole de lumière et outil indispensable aux guides, elles représentent le chemin vers la réussite et le rôle des enseignants.
La terrasse rappelle l’autorisation reçue par les Sœurs de Sainte-Anne d’utiliser les pierres du canal de Lachine pour agrandir le collège.
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre : David Farrar
Calligraphe : Doris Wionzek
2023 © Collège Sainte-Anne