Une idée qui mobilise ! Gym extérieur : un projet collectif au service de la communauté

Lachine, le 14 septembre 2023 Un nouveau gym extérieur sera inauguré le 20 septembre, aux abords de la Promenade Père-Marquette et de la 18e avenue. L’idée de ce gym est née dans la tête d’étudiant.es du Collégial international Sainte-Anne. Cette plateforme sportive est désormais mise à la disposition de toute la communauté de Lachine et des environs.

Tout a commencé, il y a un an. Un atelier tenu dans le cadre de la Semaine de l’interdisciplinarité a réuni des étudiant.es et des professeur.es passionné.es d’architecture et de sport. Trois grands piliers ont guidé leur réflexion : la santé, le développement durable et la communauté.

Une fois le lieu actuel choisi, tout s’est enchaîné avec Parcs Canada et la Fondation Sainte-Anne qui ont préparé le site de près de 2000 pieds carrés. Par la suite, des partenaires ont financé l’achat d’équipement, puis l’installation des modules d’entrainement s’est faite en mai dernier. « Ça a été une chance unique pour nous de participer à un projet qui part d’une idée et qui se concrétise, souligne Maxence Perreault, finissant 2022 en sciences de la nature. Ce genre d’occasion arrive rarement lorsqu’on est aux études. »

« La réussite de ce projet a été grandement favorisée par une belle collaboration, mentionne Véronique Lemieux-Boyer, directrice de la Fondation Sainte-Anne. La synergie entre toutes les parties prenantes a permis de prendre le relais des étudiant.es et de rassembler des ressources, des compétences et des expertises en vue de la conception et de la réalisation de cet espace d’entrainement. »

« Nous remercions la Fondation Sainte-Anne, Parcs Canada et les citoyen.nes impliqué.es qui ont permis la réalisation du premier espace d’entrainement extérieur à Lachine. C’est une installation qui contribuera à la santé et la vitalité de notre communauté. Merci ! », a déclaré la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

La Fondation Sainte-Anne tient à souligner les contributions de tous ses partenaires : Collégial Sainte-Anne, l’arrondissement de Lachine, Caisse Desjardins de Lachine, Parcs Canada, la famille Gélineault Hamer, Besco, Sutton Groupe immobilier Matthieu Le Moeligou, Sportlex, Boyer Centre de denturologie, Techsport et Enrico Ciccone, député provincial de Marquette – bureau de circonscription.

Parce que tout est interconnecté…

Poursuivant sur sa lancée, la Semaine de l’interdisciplinarité est de retour au Collégial Sainte-Anne du 18 au 22 septembre. Toute la semaine, les cours en classe seront remplacés par des activités qui mettent de l’avant les liens entre diverses disciplines.

  • Escalade sur les silos de l’ancienne usine Redpath (physique, histoire et éducation physique)

Quel rôle la physique joue-t-elle lorsque le corps grimpe ? Quelle est l’histoire de l’industrialisation à Montréal ? Cette activité permettra d’escalader les silos de l’ancienne usine Redpath, tout en adoptant une perspective multidisciplinaire !

  • Psychiatrie d’hier à aujourd’hui (psychologie et histoire)

Cette visite de l’hôpital psychiatrique Douglas permettra d’en apprendre davantage sur son histoire, son fonctionnement, les rôles et responsabilités d’un psychiatre y travaillant, ainsi que les recherches en cours dans le domaine de la santé mentale.

  • Caractérisation de la présence de parasites au sein d’un verger biologique (physique, biologie et chimie)

Cette étude collaborative vise à identifier et à quantifier la présence d’insectes parasites attaquant les pommes d’un verger biologique. Des notions de méthodologie scientifique, d’écologie et de statistiques seront mises à profit. Les pomiculteurs pourront ensuite adapter leurs pratiques agricoles à la lumière des conclusions obtenues.

À propos de Sainte-Anne

À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’étude exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). Visitez sainteanne.ca.

 

– 30 –

Source :  Collège Sainte-Anne
Renseignements :
Valérie Guibbaud
514-919-3270
vguibbaudcommunications@gmail.com

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.