Portrait : Coralie Dumont, sur les traces de Marie Curie
Montréal, 5 février 2024 – C’est ce dimanche 11 février que sera soulignée la Journée internationale des femmes et des filles en science. À cette occasion, nous vous proposons un portrait de Coralie Dumont, 19 ans, une passionnée des sciences qui étudie les effets du vapotage sur la santé.
Le bal des finissants au secondaire est resté gravé dans la mémoire de Coralie, mais pas de manière positive… La veille de ce bal, une de ses amies, grande adepte du vapotage, a connu de graves ennuis pulmonaires. Depuis ce jour, Coralie s’intéresse de près aux impacts du vapotage.
Pour ses études collégiales, son choix s’est porté sur le Collégial international Sainte-Anne (CiSA), car le programme en sciences de la santé avec distinction lui permettait d’effectuer des recherches poussées sur la question. Son objectif : déterminer les niveaux de toxicité du vapotage sur certaines cellules humaines.
« Je souhaitais avoir la liberté de faire ce que je voulais, tout en étant encadrée. C’est ce que le CiSA m’offrait », explique Coralie. Supervisée par la professeure de biologie Jessica Pham, l’étudiante a monté un protocole de recherche, développé une question de recherche et mené son expérience de A à Z.
Par la suite, elle a été invitée à présenter sa recherche lors d’un Symposium organisé par l’Université McGill à l’automne 2023 (Undergraduate Neuropharmacology Symposium), une expérience qu’elle a adorée. Elle vient aussi d’obtenir la confirmation qu’elle a été acceptée pour faire un stage en pharmacologie et toxicologie en Nouvelle-Zélande. Elle partira réaliser son projet de stage du 8 avril au 17 mai à l’Université d’Otago avec le chercheur Bill Hawkins. Son sujet : bioactive compounds and how they can be used in drug design.
Passionnée de chimie
Dotée d’une curiosité hors norme, Coralie suivait déjà des cours de biologie de niveau collégial lorsqu’elle était au secondaire. « Avant, je tripais bio. Mais depuis que j’ai suivi un cours de chimie, je trouve qu’étudier l’interaction entre les médicaments et le corps humain est encore plus intéressant. »
Cette soif de connaissance s’explique aussi par le fait que sa mère est atteinte d’Alzheimer précoce et qu’elle-même est touchée par deux maladies orphelines rares. « Je l’ai su lors de ma première session au Collégial. C’est sûr que ça me pousse à aller voir plus loin. » Sa quête, son rêve : travailler en développement de médicaments. Sans surprise, elle se dirige vers des études universitaires en pharmacologie et toxicologie.
Et quand elle n’est pas dans un laboratoire, elle aime cuisiner, notamment des mets asiatiques (ses dumplings et ses sushis seraient particulièrement délicieux !), s’entraîner au gym et jouer du violon.
Coralie en quelques questions
- Une femme scientifique que tu admires ? Ça peut sonner cliché, mais Marie Curie, pour la persévérance et en plus, elle faisait de la chimie.
- Trois qualités ? Passionnée, ambitieuse, curieuse
- Où te vois-tu dans 10 ans? Dans une compagnie biopharmaceutique pour être au service de la population (surtout après la pandémie), ça me rendrait heureuse et fière d’apporter mon humble contribution à la société.
Pour en savoir plus :
Le site Web de Coralie sur son expérience (en anglais)
Sciences de la nature | DEC bilingue | Collégial Sainte-Anne (sainteanne.ca)
Diplôme avec Distinction en Sciences | Collégial international Sainte-Anne (sainteanne.ca)
À propos de Sainte-Anne
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’étude exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). Visitez sainteanne.ca
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements et entrevues :
Valérie Guibbaud
vguibbaudcommunications@gmail.com
514.919.3270