Emilia : une révolution s’annonce au Québec pour nos enseignants

Montréal, le 18 janvier 2024 – Une véritable révolution est en marche dans le domaine de l’éducation et elle répond au nom d’Emilia. Développé par le Collège Sainte-Anne par le biais de son Centre d’innovation et d’expertise pédagogique, cet outil de correction qui intègre l’intelligence artificielle est le fruit de plus de 2000 heures de recherche et de développement intensifs. « C’est un outil de correction qui va transformer l’enseignement et l’apprentissage du français. Emilia ne se contente pas de réduire le temps de correction des enseignants, il accompagne également les élèves dans le développement de leurs compétences en français », explique Ugo Cavenaghi, PDG du Collège Sainte-Anne.

Une révolution en éducation

Emilia change la donne en proposant un processus d’apprentissage du français plus efficace et personnalisé que jamais. Voici comment l’outil fonctionne :

  1. Correction et précision: Lorsqu’un élève rédige un texte, l’algorithme d’Emilia corrige avec une précision inégalée, basée sur la grille de correction des enseignants (et du ministère de l’Éducation).
  1. Contrôle de l’enseignant: L’enseignant conserve en tout temps le plein contrôle d’Emilia, son assistant IA. Par exemple, il peut choisir de ne pas pénaliser une erreur liée à une notion non encore enseignée, d’approuver ou non la note proposée par Emilia ou de changer l’appréciation de la cohérence du texte.
  1. Rétroaction personnalisée: L’enseignant offre, au choix, une rétroaction écrite et audio personnalisée à ses élèves, ce qui renforce leur confiance et leur offre des directives claires pour leurs futurs travaux.
  1. Gains significatifs: L’enseignant voit son temps de correction réduit jusqu’à 75 %, ce qui libère davantage de temps pour d’autres activités pédagogiques liées à l’apprentissage du français. Les élèves bénéficient ainsi de plus d’opportunités pour écrire et pour progresser.
  1. Analyse des compétences: Dans la prochaine itération, Emilia fournira à l’enseignant une vue d’ensemble des compétences de sa classe et suggérera des sous-groupes de travail en fonction des besoins individuels.

« En analysant les productions écrites des élèves, Emilia pourra recommander des activités ciblées et des exercices personnalisés, et établir un pairage des élèves à la lumière des compétences démontrées. À l’aide de l’outil, l’enseignant sera aussi en mesure d’identifier rapidement les forces et les faiblesses de chaque groupe et de concentrer ses efforts sur certains aspects de l’apprentissage », explique Stéphane Côté, conseiller pédagogique principal au Collège Sainte-Anne et chargé de projet d’Emilia.

Emilia incarne le futur de l’éducation en offrant :

  • Une réduction exceptionnelle du temps de correction
  • Un assistant d’une efficacité redoutable
  • Une rétroaction presque en temps réel
  • Un apprentissage décuplé
  • Une occasion unique pour l’élève d’écrire plus et mieux

Appel aux entreprises et aux investisseurs

Le Collège Sainte-Anne, une organisation à but non lucratif, souhaite, à terme, rendre Emilia disponible au plus grand nombre possible d’établissements scolaires du Québec, qu’ils soient publics ou privés, puis à d’autres ailleurs dans le monde. L’objectif est que chaque élève, peu importe où il se trouve, puisse bénéficier de cette avancée exceptionnelle dans l’apprentissage du français (ou d’une autre langue).

« Pour soutenir cette révolution éducative, nous faisons appel aux entreprises et aux investisseurs qui partagent notre vision. L’appui d’un grand nombre de partenaires nous permettra de continuer à développer cet outil et à le mettre à la disposition du plus grand nombre d’élèves », a soutenu M. Cavenaghi.

Jusqu’à présent, le développement d’Emilia a été rendu possible grâce au soutien indéfectible de la Fondation Sainte-Anne et de ses généreux donateurs, et à l’apport considérable de 285 000 $ du programme Invest-AI d’IVADO Labs.

À propos de Sainte-Anne

À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’études exceptionnel. La famille Sainte‑Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial).

Visitez sainteanne.ca et emiliasolutions.com et Emilia – YouTube

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Source :  Collège Sainte-Anne
Renseignements :
Valérie Guibbaud
514-919-3270

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