Lachine, le 23 février 2024 – Des étudiants du Collège Sainte-Anne secondaire de Lachine partiront dès le 8 mars vers l’Île Maurice, la Bolivie, le Bénin et le Costa Rica pour effectuer un projet d’engagement citoyen. Avant leur départ, les élèves présenteront un aperçu de leurs projets lors d’un événement spécial qui se tiendra le 27 février à la BiblioTEC du Collège.
« Les élèves ont travaillé d’arrache-pied, les cinq dernières années, pour préparer ce grand projet. Je suis très fière de ce qu’ils ont accompli… et le meilleur reste à venir ! », souligne Carole Massé, coordonnatrice du programme DéfiMonde.
APOSABI (Île Maurice)
Pendant son séjour de trois semaines, l’équipe APOSABI collaborera avec un orphelinat, le Foyer Mgr Leen, situé à Beau Bassin-Rose Hill, une des plus grandes villes de l’Île Maurice. Les élèves contribueront à mieux répondre aux besoins des enfants de l’orphelinat en créant un endroit propice aux apprentissages et aux jeux, et en aménageant un jardin dans la cour de l’établissement. « Avec ce projet, les élèves souhaitent répondre aux besoins des jeunes filles qui habitent l’orphelinat, en leur apportant du plaisir et du bien-être au quotidien », explique Mme Céline Leduc qui accompagnera le groupe.
UGAÏA (Bolivie)
Le projet UGAÏA se déroulera en deux temps. D’abord, les élèves iront à la rencontre de la communauté inca dans la région entourant le Lac Titicaca. Ensuite, ils se dirigeront vers la zone tropicale où se trouve le refuge Senda Verde, qui rescape des animaux victimes de cruauté. Les étudiants mettront la main à la pâte, en observant et en s’occupant des animaux. « En apportant leur aide à cette réserve, les élèves permettront aux propriétaires de continuer de remettre sur pieds des centaines d’animaux », fait valoir Mme Catherine Vigneault, coach de l’équipe. Ce périple est rendu possible grâce à l’organisme Village Monde et à l’agence Terra Bolivia.
TaoNarra (Bénin)
Dans le cadre du projet TaoNarra, les élèves seront accueillis par le Groupe de solidarité et d’appui au développement endogène (GSADE-ONG) dans la commune de Sô-Ava, à une heure de Cotonou, la capitale du Bénin. Ils échangeront avec des étudiants de l’école CEG Vekky de Sô-Ava sur l’importance des mangroves (formations végétales occupant l’espace marin) pour lutter contre les changements climatiques et sur la résilience des communautés insulaires face à ces changements. Puis, ils planteront des mangroves afin de contribuer à la conservation de ces écosystèmes fragiles et menacés. Accompagnatrice du groupe, l’enseignante Heidi Mosberger émet un souhait: « Nous espérons que le travail fait en collaboration avec la population locale contribuera positivement et de manière durable à la préservation de ce milieu insulaire. »
Kune Fortika (Costa Rica)
Ce projet aura lieu dans un village des montagnes de la région de Puntarenas, au sud du Costa Rica. « Notre mission est de réaliser un projet mobilisateur et rassembleur dans un esprit de solidarité et d’aide mutuelle, où seront favorisés la santé mentale et le bien-être des jeunes à travers les arts et l’activité physique », soutient l’enseignante France Deblois, qui sera aussi du périple. Grâce à un partenariat avec l’organisme de coopération internationale AVES, les élèves seront accueillis dans des familles locales et travailleront à aménager une aire de jeux pour les enfants et organiseront des activités de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, en passant entre autres par le soccer.
À propos du Collège Sainte-Anne
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’étude exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). Visitez sainteanne.ca.
– 30 –
Source :
Collège Sainte-Anne, secondaire de Lachine
Renseignements :
Nancy Gendron
514 705-6675