Montréal, le 20 novembre 2023 – L’intelligence artificielle (IA) est actuellement au cœur des discussions – on parle plus particulièrement d’intelligence artificielle générative lorsqu’il est question des IA qui peuvent générer du contenu (comme ChatGPT). Évidemment, le secteur de l’éducation est concerné par l’avènement de ces nouveaux outils d’IA générative et plusieurs questionnements à ce sujet subsistent, tant au niveau de leur utilisation que des principes éthiques. Dans cette optique, le Collège Sainte-Anne souhaite mettre l’accent sur l’éducation des parents à travers des ateliers favorisant les échanges tout au long de l’année scolaire. Ces ateliers permettent une meilleure compréhension des enjeux actuels et futurs associés à l’intelligence artificielle générative et permettent une meilleure compréhension de l’utilisation de cette technologie par les jeunes.
Voici quelques exemples de questions fréquemment posées par les parents:
- Sécurité et confidentialité : Quelles mesures sont prises pour protéger la confidentialité des données de mon enfant lorsqu’il utilise des outils d’IA générative ?
- Fiabilité des sources : Comment pouvons-nous nous assurer que les informations générées par l’IA sont exactes et proviennent de sources fiables ?
- Supervision et utilisation responsable : Comment puis-je superviser l’utilisation de l’IA par mon enfant pour m’assurer qu’elle est responsable, constructive et bien intentionnée ?
- Équilibre technologique : Comment l’école trouve-t-elle un équilibre entre l’enseignement traditionnel et l’intégration des technologies d’IA ?
Transformer les inquiétudes en opportunités
Les inquiétudes liées à l’utilisation de l’IA en milieu scolaire est tout à fait louable mais pour que celles-ci profitent à tous, le Collège Sainte-Anne a décidé d’y voir ici des opportunités et de les exposer à travers ses ateliers comme;
- La personnalisation de l’apprentissage : L’IA peut aider à créer des parcours d’apprentissage personnalisés qui répondent aux besoins individuels des élèves, y compris ceux qui ont des plans d’intervention ou des difficultés d’apprentissage et permet également d’adapter le contenu au profil de l’élève (âge, niveau de compréhension, niveau de langage, etc.)
- Le développement des compétences du futur : L’IA offre aux élèves l’opportunité de développer des compétences technologiques avancées, préparant ainsi les élèves ambitieux et motivés pour les industries futures.
- L’Innovation pédagogique : L’IA générative peut stimuler des méthodes d’enseignement innovantes, promouvant la créativité et la pensée critique à travers des projets interdisciplinaires. L’IA générative peut également être une façon de stimuler la créativité des élèves en leur offrant des idées nouvelles pour entamer leurs travaux scolaires.
Le contexte d’intervention prochainement prévu auprès des élèves
Pour l’instant, le Collège Sainte-Anne préfère mettre l’accent sur la formation des éducateurs sans pour autant rater des opportunités de sensibiliser les élèves à l’IA. Une politique sur l’utilisation éthique et responsable de l’IA est en cours de rédaction. Elle servira de balise aux éducateurs pour mieux encadrer son adoption auprès des différentes populations étudiantes, adaptées selon les contextes et les âges. De plus, des ateliers de formation destinés aux membres du personnel permettront à ces derniers de se familiariser avec les différentes technologies disponibles, qu’ils pourront ensuite utiliser en classe. Mentionnons néanmoins que des activités utilisant l’IA sont petit à petit implantées dans certains cours avec l’aide du Centre d’innovation et d’expertise pédagogique du Collège. Ces activités permettent notamment de recueillir de la rétroaction auprès des enseignants et élèves afin de bâtir une progression des apprentissages intégrant l’IA.
À propos de Sainte-Anne
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, du préscolaire au collégial. L’objectif : préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend ! Sainte-Anne cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’étude exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe le Collège Sainte-Anne de Dorval (préscolaire-primaire), le Collège Sainte-Anne | Buissonnière, préscolaire-primaire d’Outremont, le Collège Sainte-Anne de Lachine (secondaire), le Collège Sainte-Anne de Dorval (secondaire) et le Collégial international Sainte-Anne (collégial). Visitez sainteanne.ca.
– 30 –
Source : Collège Sainte-Anne
Renseignements :
Valérie Guibbaud
514-919-3270