• Sainte-Anne

À Sainte-Anne, oui, la créativité s’enseigne!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lachine, le 28 octobre 2016 – Forte d’une réflexion stratégique au sein de ses trois écoles, la communauté Sainte-Anne s’est donné un défi de taille : enseigner de manière à développer la créativité chez ses élèves.

« Que ce soit l’OCDE, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ou le Global Entrepreneurship Monitor, tous s’entendent pour dire qu’il est urgent de développer la créativité chez les jeunes. Car il y a et il y aura toujours des problèmes à résoudre, surtout dans un contexte où il faut se pencher sur des enjeux aussi majeurs que le réchauffement climatique ou les importants mouvements de population », d’expliquer M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.

La créativité… ça se développe?
Les recherches sur le cerveau démontrent que la créativité est à la fois innée et acquise. « Certaines personnes naissent plus habiles à percevoir les choses et à faire des liens. Il est toutefois possible de développer le cerveau, d’exercer ses sens, d’utiliser des techniques et des stratégies et de créer des contextes qui optimiseront le potentiel créatif », a ajouté Mme Isabelle Senécal, directrice de l’innovation et de l’international pour les trois écoles de Sainte-Anne.

La créativité sur les bancs d’école
Beaucoup de génies créatifs ont quitté l’école tôt et sont autodidactes. Est-ce à dire que l’école n’est pas un lieu où la créativité s’épanouit ? Pour Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal, qui cosignent l’article « Oui ! La créativité, ça s’enseigne », des moyens peuvent être mis en place pour stimuler la créativité chez les jeunes, dont par exemple :
– développer les savoirs des élèves dans de nombreux domaines afin de générer un large répertoire et d’encourager le développement d’« esprits universels »
– aménager des espaces qui donnent le goût d’apprendre : ouverts, lumineux, polyvalents et mobiles
– valoriser l’erreur comme outil de découverte
– inciter les jeunes à explorer et à faire preuve d’initiative

« La créativité est une compétence essentielle. Le monde dans lequel nous entrons exigera d’apprendre et de s’adapter tout au long de la vie. Pour enseigner la créativité, il faut lui laisser une plus grande place dans nos pratiques et c’est ce que nous ferons… de manière inventive ! », a résumé M. Cavenaghi.

Pour voir une vidéo d’Ugo Cavenaghi qui explique pourquoi la créativité est la compétence clé du futur : innovation.sainteanne.ca /video/la-creativite-ca-senseigne

Sainte-Anne a aussi lancé récemment une plateforme Web sur l’innovation pédagogique qui offre des articles, des vidéos et des outils pour penser l’école de demain. Pour y accéder : sainteanne.ca /plateforme-linnovation-pedagogique/

À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe, l’institution propose aussi des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. Également réputé pour son volet international, le Collège a tissé depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents. En matière d’environnement, le Collège Sainte-Anne se distingue en tant que première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001.

– 30 –

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé