inauguration_parc
  • Sainte-Anne

Un lieu pour créer, se défouler et contempler… Sainte-Anne inaugure la cour extérieure de la Maison des arts

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lachine, le mardi 8 novembre 2016 – De vibrantes tables de ping-pong bleues en acier inoxydable, de longs bancs de plage, une immense table de pique-nique de 12 mètres : voici quelques-uns des nouveaux éléments de mobilier qui ont fait leur apparition au coin de la 11e Avenue et du boulevard Saint-Joseph, à Lachine.

C’est sous l’impulsion des parents des élèves du Collège Sainte-Anne que l’ancien terrain vague, adjacent à la Maison des arts de Sainte-Anne, a fait l’objet d’un réaménagement complet. Conçu par Taktik Design, cet espace extérieur à vocation artistique compte aussi un mur de briques qui servira d’espace à graffitis (prière d’utiliser de la peinture soluble à l’eau !), d’une promenade (boardwalk) en béton et d’un nouvel éclairage architectural.

User d’imagination
« Notre objectif est d’inspirer les jeunes pour qu’ils voient que oui, on peut tout faire avec un peu de créativité. Pour les pattes de la table de pique-nique, on a utilisé des retailles d’un gratte-ciel new yorkais. Les luminaires ont été fabriqués à partir des matériaux qui se trouvaient dans l’ancienne résidence des Sœurs de Sainte-Anne, maintenant devenue la Maison des arts. Pour éviter les îlots de chaleur, nous utilisons de la brique concassée recyclée », a expliqué Nicola Tardif-Bourdages, directeur de création chez Taktik Design.

Un plan de verdissement a aussi été mis en place. Tous les arbres sains ont été conservés ou replantés et 50 nouvelles plantes ont été ajoutées. Chaque année, le Collège Sainte-Anne continuera aussi de planter un arbre pour souligner la fin d’études de sa cohorte de cinquième secondaire.

L’art et le jeu
« Avec l’inauguration de ce nouvel espace, on continue de concrétiser notre vision de créer un milieu de vie agréable et convivial qui saura inspirer la création et instiller du plaisir dans la vie quotidienne de nos élèves. Je remercie l’Association des parents du Collège Sainte-Anne qui a rendu cette initiative possible », a ajouté Bernard Héroux, directeur du Collège Sainte-Anne.

Acquise en 2013 et rénovée en 2014, la Maison des arts sort également des sentiers battus avec son espace intérieur où se côtoient des troncs de pin massif et les équipements dernier cri pour la création en arts numériques. À l’étage, les arts plastiques sont à l’honneur dans ce bâtiment historique qui comporte aussi un espace galerie.

À propos de Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe au secondaire, l’institution propose des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. En matière d’environnement, Sainte-Anne abrite la première école secondaire canadienne certifiée ISO 14001. Réputée pour son volet international, l’institution a également tissé depuis 2007 des liens avec 23 écoles partenaires sur les 5 continents. Sainte-Anne comporte maintenant trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne

Renseignements : Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Mot-Clé