Coordonnatrice des communications 
Danielle Bélanger 
514 637-3571, poste 655

Agente de communication 
Marie-Olivier de Mers 
514 637-3571, poste 616

Agent d'information Web 
Mathieu Dubois 
514 637-3571, poste 662

Relations de presse
Diane Jeannotte
514 284-2860, poste 2

//sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/05/v501_20090006_arms_SainteAnne1.jpg

Armoiries originales

Tels que concédés par Claire Boudreau, héraut d'armes du Canada, le 15 mars 2010 et consignés dans le volume V, page 501 du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Armes : Le bleu est la couleur emblématique du Collège Sainte-Anne de Lachine. La bande représente le canal de Lachine qui borde le collège. La fleur de lis situe le collège dans l'espace (Québec).

Les deux clés rappellent la prise de possession par les Sœurs de Sainte-Anne du manoir Simpson le 1er mai 1861 et la cérémonie de la remise de la clé de la porte centrale. Elles évoquent aussi l'institution en tant que gardienne d'un savoir transmis depuis des générations à ses élèves par ses enseignants. L'éducation est la clé du succès, comme le démontre la réussite de ses élèves diplômés.

La Clé est par ailleurs le nom du journal du collège.

Cimier : Le cimier illustre le dôme du pavillon principal du Collège Sainte-Anne de Lachine, achevé en 1889, et qui constitue l'un des fleurons architecturaux du Québec. La croix à son sommet évoque les Sœurs de Sainte-Anne, les premières propriétaires du collège. Le livre ouvert symbolise la mission éducationnelle de l'institution.

Devise : COGNOSCI UT MELIUS FACIAS, signifiant « Savoir pour mieux faire », est depuis de nombreuses années la devise du Collège Sainte-Anne de Lachine.

Supports : Les supports évoquent le Centre d'activités du Collège Sainte-Anne (CACSA) dont la mascotte est un dragon. Les lanternes font référence au phare de Lachine. Symbole de lumière et outil indispensable aux guides, elles représentent le chemin vers la réussite et le rôle des enseignants.

La terrasse rappelle l'autorisation reçue par les Sœurs de Sainte-Anne d'utiliser les pierres du canal de Lachine pour agrandir le collège.

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre : David Farrar
Calligraphe : Doris Wionzek

Sainte-Anne... EN AVANT.

L’éducation est à réinventer.
La pédagogie est à transformer.
Il est temps de voir loin et de développer son plein potentiel.
Il est temps d’entretenir des valeurs de leadership et de collaboration.
Il est temps de former des citoyens responsables et engagés.
Place aux programmes personnalisés,
aux possibilités de la technologie
et à l’importance de sortir de sa zone de confort.
Il est temps de poser un regard nouveau sur le monde.
Encourageons le dépassement de soi.
Entraînons les esprits critiques.
Cultivons les talents.
Soulevons les passions.
Le temps est venu d’aller dans une seule direction.
EN AVANT.

— Manifeste (2014)

Nos logos

La marque mère de Sainte-Anne est représentée par une version simplifiée de nos armoiries, à l'aide de traits noirs. Elles conservent leur essence et leur élégance tout en revêtant un aspect plus moderne.

Les trois lignes diagonales à l’intérieur du blason symbolisent l’étudiant et son parcours à l’Académie.

La bande diagonale du primaire est réutilisée, mais cette fois-ci remplie. Elle exprime le plein de connaissances que l’élève acquiert au cours de son secondaire.

Le cercle fait office de sceau d’approbation, qui valide la qualité du travail de l’étudiant. La gradation du blason symbolise l’ascension vers une carrière professionnelle.

La diagonale est un rappel du lien visuel qui unit nos trois écoles que soutient la fondation. Celle-ci est garnie de la clé Sainte-Anne, symbole de l'accès au savoir.

Les vagues rappellent la proximité du canal de Lachine, et les rayons, la période estivale. Les lignes du bas représentent les apprentissages faits pendant le séjour au camp.